Test – Un baume multi usage pour toute la famille – Aquaphor Eucérin

Et si on trouvait un baume multi usage pour toute la famille ?

Le point commun de notre famille est sans conteste notre peau sèche et facilement irritée. L’huile de bain a progressivement remplacé le traditionnel gel douche des enfants ; le crémage après douche est lui devenu un automatisme.

Mais pour tous les petits tracas ponctuels, les petites irritations, les échauffements et autres tiraillements, on a également cherché un nouvel allié pour apaiser notre peau

Aujourd’hui  on s’est arrêté sur le baume réparateur Aquaphor d’Eucerin* que l’on a redécouvert récemment. Il booste la régénération cutanée pour une peau réparée ! Et le point important pour nous, c’est que l’on peut l’utiliser pour TOUTE la famille. De Marceau 18 mois et sa peau sensible à moi 30 ans et mes pieds fragiles en passant par Jade 4 ans et ses bobos récurrents et Jo 32 ans et ses mains usées par le bricolage. Voilà le tour d’horizon qui vous attend.

*La marque Eucerin est une marque historique de dermo-cosmétique née en Allemagne. La gamme Aquaphor existe depuis plus de 50 ans et le baume Aquaphor est commercialisé en France depuis 2012.

Chez Marceau, 18 mois, une peau sèche et sensible

Pourquoi il a la peau sèche ?

Parce que Marceau a 18 mois et que la peau d’un bébé est sensible, particulièrement aux changements de température. Sa peau devient sèche rapidement. Voire très sèche. La peau d’un bébé (et ce jusqu’à l’âge de 6 ans) a le même nombre de couches que celle d’un adulte, mais chaque couche est bien plus fine. 5 fois plus fine…  Alors forcément la peau est moins résistante à la pollution, aux variations de température, aux rayonnements UV. Elle rougit vite, se dessèche, devient rugueuse, tiraille.

Quelle solution ?

On limite les bains quotidiens. Car l’eau trop chaude, trop longtemps détruit les facteurs naturels d’hydratation de la peau, et les lipides de surface. On privilégie alors les douches et l’eau tiède. On utilise des nettoyants doux et on établit une routine de soin quotidienne : on hydrate le corps de Marceau  immédiatement après le nettoyage afin de prévenir l’évaporation de l’eau de sa peau. Cela renforce sa barrière cutanée naturelle et le soulage. Parfois, une fois par jour n’est pas suffisant pour des zones particulièrement sèches et irritées, comme les joues ou la zone de change. Alors on multiplie la fréquence des soins. Pour cela, on utilise le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor ,un hydratant idéal pour sa peau sèche de bébé qui convient aussi bien sur le visage que dans la zone de change. En complément, on privilégie des vêtements en fibre naturelle comme du coton. On évite en revanche la laine qui bien que naturelle peut irriter.

Chez Jade, 3 ans, des éraflures aux coudes et écorchures aux genoux

Pourquoi elle a la peau sèche ?

Parce que partir à la découverte du monde n’est pas sans risque pour ma petite aventurière. Elle s’érafle, elle tombe, se relève, grimpe, saute. Et les derniers jours d’été, les genoux encore découverts et la cour de récréation auront laissé quelques souvenirs sur la peau de Jade.

Quelle solution ?

Quand le bisou magique ne suffit plus, on nettoie, on désinfecte. On cache parfois. Quand on ne voit pas, on ne touche pas (et on ne gratte pas la croûte oui oui Jade ^^). La peau protège l’ensemble du corps contre les agressions extérieures alors c’est important de soigner toute plaie cutanée, même apparemment bénigne. On nettoie la plaie à l’eau tempérée ou au sérum physiologique. On désinfecte du centre de la plaie vers l’extérieur avec une compresse et un antiseptique. On favorise une bonne cicatrisation en protégeant la plaie avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Enfin, pour éviter les vilaines cicatrices, on crème et on le fait sous forme de massage – comment allier l’utile à l’agréable. Ici une fois la plaie est refermée on utilise le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor autant de fois que nécessaire.

Chez maman, des talons secs et abîmés

Pourquoi j’ai la peau sèche ?

Il y a certainement une prédisposition génétique derrière ma peau à tendance si sèche. Et puis je ne ménage pas mes pieds. Changements de chaussures, parfois inconfortables, à talons ou au contraire à semelles très fines, dans des matières synthétiques, transpirantes. Des journées à marcher, naviguer. Des séances de sport. Des baskets mal adaptés. Alors j’ai la peau très sèche, qui craquelle, qui tiraille et devient rugueuse. Cela en devient incommodant.

Quelle solution ?

Je limite le temps passé à porter des chaussures qui exercent une pression supplémentaire sur mes pieds. L’été, je proscris (au maximum) les jolies sandales à semelles fines (si fines que l’on sent les cailloux sous nos pieds). Au quotidien, j’évite les hauts talons. Je prends soin de mes pieds. J’enlève doucement la peau dure à l’aide d’une pierre ponce en sortie de bain. J’hydrate. Je fais des masques, le temps d’une nuit, particulièrement l’hiver, avec une noisette de Baume Réparateur Eucerin Aquaphor et le port de chaussette pour intensifier l’effet (et éviter que le produit ne s’étale sur les draps).

Chez papa, des mains craquelées et crevassées

Pourquoi il a la peau sèche ?

Les travaux manuels récurrents dans la maison, sur le long terme combinés aux lavages de mains fréquents ont exercé une pression sur sa peau et la dessèche.  Les mains craquellent, fissurent et deviennent rugueuses. L’hiver n’arrange rien. Les craquelures surviennent généralement au niveau des phalanges car la peau est plus fine et plus fragile lorsqu’elle est étirée.

Quelle solution ?

Il privilégie le lavage des mains à l’eau tiède (l’eau trop chaude ou trop froide peut aggraver  l’état de la peau). Pour penser quotidiennement à prendre soin de notre peau, on laisse au bord de l’évier un tube de Baume Réparateur Eucerin Aquaphor  pour une utilisation systématique après chaque lavage. Un crémage qui permet de créer une barrière protectrice idéale pour soutenir la régénération cutanée et affronter les travaux qui n’en finissent plus et l’hiver qui s’installe.

Un baume réparateur avec 7 ingrédients

Avec seulement 7 ingrédients, sans parfum, sans colorant, sans alcool et sans conservateur le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor est adapté à toute la famille. Zoom sur la composition  !

Paraffinum Liquidum , Cera Microcristallina , Ceresin , Lanolin Alcohol , Panthenol  , Glycerin , Bisabolol

Pour commencer par les ingrédients non controversés, le Panthénol, la Glycérine, le Bisabolol et l’alcool de Lanoline agissent en complémentarité pour accélérer le processus de réparation. Le Panthénol, un dérivé de la vitamine B5, améliore l’hydratation et la régénération de l’épiderme tout comme la Glycérine, ce puissant hydratant qui a la capacité de capter les molécules d’eau et les retenir dans les cellules de l’épiderme. Simultanément, le Bisabolol, un agent apaisant et anti-rougeurs apaise la peau agressée tandis que l’alcool de Lanoline, un agent émollient, assouplit et lisse la peau.

Enfin, l’huile de paraffine, la Cire Microcristalline et le Ceresin forment sur la peau une barrière protectrice semi-perméable permettant de maintenir le taux naturel d’hydratation de la peau.

Ces 3 derniers ingrédients sont des ingrédients controversés dont on fait souvent la chasse. Alors pour mesurer les inquiétudes et mettre en lumière les controverses, sachez que les huiles minérales (Ceresin) et hydrocarbures de synthèse (Huile de paraffine et Cire microcristalline) composant le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor sont interdits dans les produits alimentaires car ils ne doivent pas être ingérés, mais ne sont pas interdits dans les cosmétiques.

Belle journée,

Marine

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s