Vie de famille – Rituel du soir (et du matin)

Du soir au matin, du matin au soir

Et 2 semaines après l’avoir proposé, le rituel du matin fonctionne plutôt bien à la maison.

Depuis la rentrée et ce support sécurisant, il y a moins d’énervement. Et plus de sérénité. Moins d’injonction. Et plus d’autonomie.

Oh oui ! Nos matinées sont moins mouvementées.

Et nos soirées ?

Ici, le rituel du soir est déjà bien ancré. Mais les enfants ont tant aimé ce support aussi sécurisant qu’amusant que nous l’avons étendu de nos matinées à nos soirées.

Un tableau routine 2 en 1 pour Jade qui aime avoir une vue d’ensemble de ses matins et de ses soirs. Un tableau qui réunit la routine matinale et cette nouvelle routine du soir.

Et deux tableaux bien séparés, un pour le matin et un pour le soir, pour Marceau qui repère les tâches à effectuer et gagne, de jour en jour, en autonomie.

Création de sa routine du soir

Pour la création de son support, vous allez avoir besoin d’une feuille, d’une perforatrice, d’une ficelle/ruban et de perles (en bois/plastique). Vous pouvez même opter pour un joli cadre et l’accrocher dans la maison, à la vue et aux mains des enfants, le plus important.

On commence par observer chaque étape de nos soirs. Lister les tâches, les mettre en ordre. Trouver parfois une chronologie plus naturelle. Et puis, avec des petits dessins (j’utilise l’application Procréate sur mon ipad pour dessiner) on met en forme sa routine.

Le modèle à imprimer est en bas d’article

Je l’ai pensé pour mes enfants mais il semble assez général pour s’adapter à beaucoup de famille. Chez nous le soir après la crèche/l’école: on se douche, on se met en pyjama, on dîne, on se brosse les dents, on va aux toilettes, on lit une histoire on se coiffe puis on s’accorde un temps calme de câlins avant de se coucher

1. Plastifier notre rituel du soir

Une étape, non indispensable, c’est de plastifier le document imprimé pour le solidifier et le garder intact toute l’année. J’ai acheté ma plastifieuse en grande surface pour 20€, et elle me convient très bien

2. Perforer les points noirs

On peut s’amuser avec une paire de ciseaux…. perforer le plastique n’est pas si évident. Mais j »ai dans ma boite à trésors une perforatrice bien pratique sous forme de stylo qui permet d’être précise. Je vous met la référence ici, évidemment le but n’est pas de l’acheter pour cette activité spécifiquement ^^

3. Comme un boulier 

Comme un ancien boulier un bois, l’idée est de venir glisser une perle (celles que j’ai acheté font 25 mm de diamètre et viennent de chez Buttinette) sur une ficelle ou un ruban (dans ma première version, la routine du matin, j’avais utilisé de la laine. Ca marche bien. Mais la laine a tendance à se relâcher. Je préfère donc utiliser pour cette version, de la ficelle plus rigide)

La ficelle est passée dans les trous puis nouée à l’arrière du document.  La perle de bois va alors servir d’élément visuel pour valider une tâche accomplie.

On réalise. On manipule.

Deux tableaux bien séparés, un pour le matin et un pour le soir, pour Marceau qui repère les tâches à effectuer et gagne, de jour en jour, en autonomie.

Et un tableau routine 2 en 1 pour Jade qui aime avoir une vue d’ensemble de ses matins et de ses soirs. Un tableau qui réunit la routine matinale et cette nouvelle routine du soir.

Modèles à imprimer

Pour enregistrer les modèles et les imprimer : Sur votre ordinateur faire un clique droit et enregistrer l’image ; sur un smartphone rester appuyé pour enregistrer l’image

L’exploitation commerciale de cette illustration (reproduction, diffusion) n’est pas autorisée, merci de me contacter

Pour retrouver la routine du matin, c’est par ici

Belle soirée,

Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s