IEF & Activité – Planche d’association, les lettres

Apprendre en s’amusant

Jouer avec les lettres et ses différentes formes.

Ecriture scripte, en minuscule puis en majuscule. Et pourquoi pas en cursive ! Ce jeu d’association saura s’adapter à tous les apprentissages et même au delà des lettres

(vous la voyez déjà la version mathématique ? Moi oui ahah)

Pour se préparer en douceur à l’apprentissage de la lecture – Jade apprend les syllabes en ce moment à l’école – en plus des cartes alphabet, je viens de lui proposer un jeu d’association -fabrication maison- sur un plateau en bois. Cela lui permet de changer d’activité, de ne pas se lasser, et de connaitre et reconnaitre les lettres à travers différents supports ou différents jeux. Apprendre en s’amusant.

La fabrication de notre planche alphabet

Pour la fabrication de cette planche d’activité, j’ai acheté chez Cultura un lot de 3 planches en bois aux dimensions 20cm x 30cm chez Cultura à 5€. De quoi décliner l’activité ou en imaginer d’autres .. pour un petit prix. Et concernant les petits rondins en bois, qui permettent de faire le jeu d’association, il s’agit d’un surplus de marque place de mon mariage (il y a 6 ans). Mais vous pouvez en trouver chez Badaboum à 2,50€ les 6 (et peut être encore moins cher ailleurs, je n’ai pas beaucoup cherché).

Pour écrire les lettres sur la planche et sur les rondins, j’ai utilisé des pochoirs que j’avais déjà dans ma malle à activité. Ils ne sont pas indispensables, vous pouvez très bien noter les lettres sans pochoir. Mais si vous tenez vraiment à en utiliser un, vous en trouverez dans tous les magasins de loisir créatif comme chez Cultura.

Enfin, j’ai utilise un marqueur noir à pointe fine pour tracer les lettres. Attention, sur le bois, le marqueur peut avoir tendance à baver.

Le résultat aurait été plus net avec de la peinture peinture + pochoir = le combo parfait

Pour savoir où placer les lettres sur la planche, et être certain que les 26 lettres de l’alphabet puissent y tenir, positionnez les 26 rondins sur la planche. Cela permet de vous guider sur le positionnement des lettres.

Jeu d’observation & Jeu d’association

En fonction de l’apprentissage, vous pouvez choisir de noter les lettres dans l’ordre… ou dans le désordre.

D’utiliser la planche comme un jeu d’observation en notant sur la planche et sur les rondins les lettres sous une forme identique (par exemple en capitale).

Ou d’utiliser la planche comme un jeu d’association en mixant les lettres sous toutes ses formes : majuscule et minuscule. Script et cursive.

Ici, la planche d’activité est validée !

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s