Activité enfant – Les animaux d’automne

Un jour d’automne

Les feuilles s’envolent. Les température s’affolent. Et ces couleurs… Oh que j’aime l‘automne. Pas pour la pluie. Pas pour le froid. Mais pour tout ça : Ces nuances de rouge, de jaune, d’orange. Ces trésors de balades. Ces sauts dans les flaques. Ces courses d’escargots. Ce feu de cheminée.

Du jardin ou dans les bois. L’automne est aussi une belle saison pour observer les animaux. Des touts petits et des plus grands. On les admire. Ils nous inspirent. Jade en a choisi 4. Les 4 qui représentent à ses yeux le plus cette belle saison de l’automne.

Un écureuil malicieux qui fait ses provisions pour l’hiver ; Un hérisson prévoyant en quête d’un nid douillet ; un cerf majestueux brâmant pour trouver sa belle et un escargot rigolo content de voir tomber la pluie.

L’écureuil et sa queue en feuilles

L’écureuil, ce joli petit petit rongeur aux couleurs flamboyantes commence à faire ses provisions pour l’hiver. Des noix, des noisettes, des glands. On a pu les observer dans la forêt, à la campagne. Passer d’arbres en arbres. Il parait que les écureuils sont tête en l’air et oublient souvent l’endroit où ils enterrent leurs provisions ahah !

Le hérisson et ses piquants en cupules

Les jolis petits hérissons. Les bébés sont particulièrement mignons. A l’automne, les hérissons sont prévoyants et se mettent en quête d’un endroit où hiberner paisiblement. Alors en ce moment, nous les voyons passer dans le jardin. Ils sont en plein repérage. Nous allons leur laisser quelques tas de feuilles dans le jardin, peut être que cela pourra leur faire un petit nid douillet pour affronter le froid de l’hiver.

L’escargot et sa coquille en cailloux

Savez vous qu’un escargot en pleine course peut atteindre 8 cm/minute ? Oh les courses d’escargots font vraiment partie de mes beaux souvenirs d’enfance. En automne souvent. Car la pluie qui rythme la saison réveille les escargots qui attendaient avec impatience la venue des petits gouttes d’eau.

Le cerf et ses bois en brindilles

L’automne est la saison des amours pour les cerfs et les biches. Quel animal majestueux qui sort de sa cachette. Et quel spectacle. Leur brame retentit dans toute la forêt. C’est impressionnant.

Nous avons utilisé de la glue pour les cailloux, les cupules et les brindilles et de la colle en bâton pour les feuilles ^^

Alors, qu’en pensez vous ?

Modèles à imprimer

Belle activité,

Marine

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Coucou ! Super cette activité, j’adore l’idée 🙂 Etant future maman, je garde l’idée dans un coin de ma tête quand mon enfant sera plus grand et qu’il pourra s’amuser à faire des activités ^^

    Bisous, Carolane.

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Oh oui et l’automne est une si belle saison pour s’inspirer de la nature ^^

      J'aime

  2. Clemence MERCIER dit :

    MERCI ! c’est une super idée ! merci de partager !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s