Activité enfant – Silhouette à habiller

Création du support

Le matériel

  • Les planches à télécharger
  • Une paire de ciseaux
  • Des pastilles scratchs autocollantes (en magasin de loisir créatif comme Buttinette par exemple)
  • Optionnel : Une planche de bois pour coller la silhouette sur un support (J’ai utilisé une planche d’un lot de 3 planches en bois aux dimensions 20cm x 30cm chez Cultura à 5€).
  • Optionnel : Une plastifieuse (préférable si l’on veut conserver l’activité dans le temps)

Découper, Personnaliser & Plastifier

La mise en place de cette activité débute par une autre activité : le découpage et la personnalisation de son personnage.

L’idée était d’avoir une silhouette mixte et dépersonnalisée afin que chaque enfant puisse se l’approprier en coloriant et en choisissant la couleur des yeux, de la peau et des cheveux.

Pour conserver l’activité dans le temps, et après avoir découpé tous les petits vêtements, nous avons tout plastifié. La fatigue me gagnant et dans mon élan de plastification ce mercredi… j’ai tout plastifié et Jade n’a pas eu le temps de personnaliser son personnage ! Oups ! (Elle m’a dit « Il est bien pâle ce personnage » ahah). On se rattrapera ^^

Pour que ce soit également plus facile et plus plaisant à manipuler, j’ai choisi de coller la silhouette sur une planche de bois. Plus stable. Mais cette étape n’est pas indispensable.

Poser les scratchs

Pour assembler les vêtements et les inter-changer, le système de scratch est simple et efficace. Nous avons choisi de mettre la partie « qui gratte » sur la silhouette et la partie « douce » (oui j’utilise des mots techniques ^^) sur les éléments à positionner. Cela n’a pas réellement d’importance, mais les éléments étant ceux que l’on manipule, j’ai pensé aux petites mains sensibles de nos bambins. La partie douce étant plus plaisante à manipuler (Gros brainstorming)^^

Enfin, pour la pose des pastilles scratchs autocollantes, la technique la plus facile pour ne pas se tromper sur les emplacements est de coller en premier la partie « qui gratte » sur la silhouette, de venir placer la partie « douce » par dessus puis de venir coller le vêtement sur le scratch pour ajuster sa position sur la silhouette. Et répéter cette étape pour tous les vêtements ^^

Jouer, observer, imaginer, créer

A la maison, nous n’avons établi aucune règle. On laisse place à l’imagination. Comme une invitation à jouer.

Jade (5 ans), à la créativité débordante, s’invente styliste avec cette activité. Composer des ensembles en mélangeant les pièces. Quitte à mettre une robe sur un pantalon ou des bottines avec un pyjama. Et puis le personnage prend vie. Des histoires se racontent et les tenues évoluent. Une petite fille qui débute sa journée en pyjama, s’habille pour aller à l’école, pose ses chaussures pour mettre ses chaussons en classe puis rentre à la maison et se met en pyjama… cette histoire ne ressemblerait pas un peu à son quotidien qu’elle exprime et prend en main ? ^^

Et Marceau (2 ans) lui, l’utilise d’une autre façon. Il développe sa motricité fine et apprend à nommer les différents vêtements. Une jupe, un gilet, une chemise, une salopette, des bottes, des baskets… qu’il place soigneusement et avec concentration sur les bonnes parties du corps scratch contre scratch. Pas si simple comme tâche, mais quelle fierté de s’habiller.

Finalement les enfants utilisent cette planche d’activité selon leurs envies et leurs motivations. Mais si cela n’avait pas été le cas, j’avais pensé faire des cartes de silhouettes habillées pour les inviter à recomposer la tenue sur la planche. Comme un jeu d’observation.

Ranger & Conserver

Pour ranger et conserver les différents éléments, nous avons utilisé un pochon en tissu. Celui-ci vient de l’eshop Hey Mama.

Planches à télécharger

L’exploitation commerciale de ces illustrations (reproduction, diffusion) n’est pas autorisée, merci de me contacter

J’ai dessiné ces planches pour les enfants. Elles sont en libre téléchargement. Cette section est destinée à évoluer et grandir avec le temps. En fonction des saisons, des occasions.

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire, elles sont les bienvenues.

La silhouette

Elle se veut mixte et dépersonnalisée (l’objectif n’est pas particulièrement bien rempli, il pourra surement évoluer). Mais l’idée est de la rendre personnalisable pour que chaque enfant puisse se l’approprier. Colorier la silhouette et en choisir la couleur des yeux, de la peau et des cheveux.

Le visage

Jade m’a également proposé cette belle idée : imprimer une photo de son visage pour pouvoir le scratcher sur la silhouette. Un joli moyen pour s’approprier plus encore cette activité. Et puis cela pourrait être amusant d’imprimer des photos de papi, mamie, papa, maman et leur choisir des tenues non ?

L’autre idée proposée par l’une d’entre vous, serait également de créer plusieurs visages représentant les émotions (la joie, la colère, la tristesse, la peur….). Une façon d’accompagner et exprimer ses émotions. Cette idée me fait penser à Pipouette, le compagnon des émotions que je vous invite à découvrir.

Les vêtements

Pour le moment, il s’agit de 23 éléments pour habiller la silhouette. Pantalon, short, jupe, salopette, pull, gilet, chemise, pyjama, peignoir… de quoi s’amuser, créer, assembler.

Les chaussures & accessoires

Jade m’a déjà fait remarquer que quelques bonnets pour affronter le froid seront surement nécessaires ^^

Les occasions

Des tenues de fêtes pour se mettre dans l’ambiance de noël, mais pourquoi pas imaginer des tenues particulières pour le carnaval & Halloween ? Et pourquoi pas des tenues métiers ? Cette activité peut tellement évoluer ^^

Les décors

Et si notre petite silhouette évoluait dans un décor. De l’été à la rentrée, le parasol se range et le bus scolaire passe. L’école ouvre ses portes, belle rentrée !

Belle activité,

Marine

37 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Perrine PLETSCH dit :

    Super idée d’activité que je vais m’empresser de faire avec mon fils, super pour développer la créativité! petite question, c’est toi qui dessine les tenues ou tu trouve les images sur internet? est-ce que tu mettras à jour de temps en temps avec des nouvelles tenues, ou peut-être les visages avec les émotions?
    En tout cas merci pour ce blog c’est une vraie mine d’or d’activités!

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Bonjour ! Merci pour cette activité géniale ! J’ai juste un souci… pouvez-vous me dire comment modifier la taille des éléments à l’impression ? Ils sont beaucoup plus petits que votre modèle et si je les mets à 150 % par exemple ils ne tiennent plus sur une page ! Merci encore !

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Merci beaucoup. Normalement il ne faut pas toucher aux dimensions mais imprimer toutes les planches en format A4 pour que les vêtements s’ajustent sur la silhouette.

      J’aime

    2. Marie/ PIERRE DELACOTTE - LE TARNEC dit :

      oui c’est forcement un problème dans le format de votre papier qd vous aller vers l’imprimante pour l’imprimer 5 il doit être actuellement plus petit ! bien mettre 21/29.7 A4

      Aimé par 1 personne

  3. Eva dit :

    Bonjour,
    Merci pour tout ce que vous faite ! J’adooooore 🙂 et mes enfants aussi au passage !
    Nous sommes sur l’apprentissage du visage (yeux, nez, bouche, oreille etc…) et je cherche actuellement le même principe que celui-ci pour le visage. Ce systeme de scratch est super. Encore milles merci !

    J’aime

  4. Marie dit :

    Super idée 🙂 je vais essayer ! Pour donner des idées , nous on habite en Martinique et j’aurais bien vu un maillot de bain et des tongs:)

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Oh oui c’est sur qu’il faut qu’on fasse plus de tenues d’été 😍😍

      J’aime

      1. Caroline dit :

        Bonjour.
        Super support. J’aimerai m’en servir en classe mais je voudrai que mes élèves puissent personnaliser les vêtements en les colorant. Avez vous des planches de vêtements non colorées ?

        Aimé par 1 personne

      2. ChereGemme dit :

        Bonjour, pour le moment toutes les planches sont ici mais c’est une bonne idée.

        J’aime

  5. Alison dit :

    Merci, c’est exactement ce que je cherchais pour les enfants de ma maison d’assistantes maternelles! Juste une petite remarque: au vu du prix des cartouches d’encre, j’aurais préféré pouvoir colorier les vêtements 😏 Pour les enfants plus agés ce serait même intéressant qu’ils puissent colorier et customiser les habits eux-mêmes 👍 Si vous avez une version à colorier cela m’intéresse. En tout cas bravo pour les belles planches d’activités 👏 Cordialement
    Alison
    éducatrice de jeunes enfants.

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Bonjour, c’est effectivement une idée, je réalise avant tout les activités pour mes enfants et nous avons passer du temps à choisir les petits vêtements et les couleurs ^^ Belle journée,

      J’aime

  6. ossant dit :

    je suis une mamie pas très douée en travaux manuels, merci beaucoup pour votre générosité

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Merci beaucoup pour votre retour. Je suis ravie de savoir que nos activités vont accompagner vos journées avec vos petits enfants 🙂

      J’aime

  7. Fanny dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur vos petites silhouettes à habiller, elles sont magnifiques! Je vais les utiliser avec mes petites sections pour travailler le vocabulaire des vêtements. Peut-être auriez-vous une trame à modifier pour en faire d’autres? En effet, on arrive en hiver et j’aurais bien ajouté quelques vêtements comme les différents types de manteaux (doudounes, impérméables, anorak, …), les écharpes, bonnets, gants et moufles…
    En tout cas ces dessins sont splendides! Merci encore pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup ! Je suis si contente de savoir que cette activité est utilisée à l’école, cela me parait incroyable. Je suis touchée.
      Qu’entendez-vous par un trame modifiable ? Pour le moment effectivement je n’ai pas réalisé beaucoup d’accessoires mais c’est une belle idée ^^
      Bonne journée,
      Marine

      J’aime

      1. Fanny dit :

        Ne le soyez pas! Votre travail est magnifique! D’ailleurs j’ai commencé en classe et mes élèves accrochent bien! Je présente un nouveau vêtement par jour à l’aide d’une devinette et quand le mot a été trouvé, on sort le vêtement du sac, on l’explique, on cherche qui dans la classe a le même vêtement, … C’est un très beau support de langage! Malheureusement il me manquait quelques vêtements car nous arrivons doucement dans l’hiver donc j’avais besoin d’une doudoune, d’un imperméable, d’écharpes, bonnets, gants, … Finalement, j’ai opté pour la bonne vieille technique du papier calque pour avoir le bon format qui aille exactement sur les silhouettes! C’est un beau support pour une séance de langage! Merci encore!

        J’aime

  8. Watel.Ornella dit :

    Bonjour, super support ! Auriez-vous la silhouette nue ? J’aimerais travaillé avec mes élèves sur les sous-vêtements.
    Bonne journée

    J’aime

    1. ChereGemme dit :

      Bonjour, non désolée je n’ai pas réalisé de silhouette sans sous vêtement. Bonne journée,
      Marine

      J’aime

  9. Chlv dit :

    Bonjour, petite idée découlant de vos tenues carnaval: les métiers . Je pensais notamment à la tenue d’éboueur, d’agents d’entretien des espaces verts ou des ouvriers qui font les travaux dans la rue (avec les gilets oranges fluo), les enfants voient tout le temps ces personnes-là en uniforme et adorent les voir travailler ! (en tout cas c’est le cas de ma fille) 😉 et ça nous aiderait aussi à valoriser ces métiers aux yeux de nos enfants 😉 . En tout cas le matériel proposé est super riche et super beau !!! MERCI !!!

    J’aime

    1. ChereGemme dit :

      Bonjour, c’est une super idée que je note ! Les enfants sont également super contents de voir passer les éboueurs. Ils sont en plus souvent très sympas avec les enfants en leur faisant coucou sur leur camion. Et pourquoi pas, effectivement une série d’illustration sur les travaux avec quelques engins et plots de chantier. Merci encore pour tes idées.

      J’aime

  10. axailes dit :

    Merci beaucoup pour ces ressources.
    J’adore le côté minimaliste et éthique des tes planches et projets.
    Bravo et merci encore, un bon sote pour les activites de mes petits😁

    J’aime

  11. Claudon dit :

    Merci pour ce partage si généreux. Que de merveilleux souvenirs, j’ai découvert ce jeu de poupées à habiller vers 1952, auprès d’une jeune voisine atteinte d’une polio. Je me suis déjà amusée à ce jeu avec mes petites-filles, mais avec vos modèles nous allons vraiment passer d’excellents moments ! Merci encore.

    Aimé par 1 personne

  12. Anonyme dit :

    Merci beaucoup, c’est magnifique ! Mes enfants adorent jouer aux « poupées » comme ils disent.

    J’aime

    1. ChereGemme dit :

      merci beaucoup !!

      J’aime

  13. Sabrina Agostinho dit :

    Bonjour.
    Je suis assistante maternelle et je trouve cette activité super!
    Les enfants ont adoré…😊
    Cependant je regrette de ne pas voir plus de couleurs vives ou pastelles pour les vêtements et des styles différents.
    Merci pour votre investissement !

    Sabrina

    J’aime

    1. ChereGemme dit :

      Bonjour, c’est vrai que je suis restée dans des teintes assez neutre mais je vais réfléchir à proposer des couleurs plus peps !
      Bonne journée,
      Marine

      J’aime

  14. Lara dit :

    J’adore vraiment le concept de ces silhouettes et les petits Loulous a qui je les propose adore !
    J’aime beaucoup le fait d’avoir ajouté une petit garçon.
    Si je peux vous donnez une idée ça serait de faire des enfants de plusieurs diversités ( métisse,noir de peau, asiatique…)

    J’aime

    1. ChereGemme dit :

      Bonjour Lara, merci beaucoup. Les silhouettes ne sont pas colorisées pour que l’enfant puisse justement se les approprier. Choisir la couleur de la peau, des cheveux, des yeux ^^
      Bonne journée,
      Marine

      J’aime

  15. Grenier dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver vos planges pour habiller les silhouettes, c’est super. On va les utiliser pour une adulte qui a des troubles cognitifs. Juste une planche avec des chaussettes de plusieurs couleurs serait top (il faut retrouver la paire pour mettre les chaussettes avant les chaussures 😊

    Aimé par 1 personne

  16. Anonyme dit :

    Bonjour , je découvre votre blog aujourd’hui en recherchant des activités pour occuper mes petits lions , toutes les activités proposés sont sublimes , j’adore ! 👍 merci beaucoup pour ce beau partage !!

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Merci beaucoup !! Passez de beaux moments créatifs 🤍

      J’aime

  17. Anonyme dit :

    Bonjour , je découvre votre blog aujourd’hui en recherchant des activités pour occuper mes petits lions , toutes les activités proposés sont sublimes , j’adore ! 👍 merci beaucoup pour ce beau partage !!

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Merci beaucoup ❤️

      J’aime

  18. Anonyme dit :

    Je cherchais des activités pour ma fille de 2 ans 1/2 et j’ai trouvé par hasard votre site et j’en suis ravie. Ma fille me réclame souvent cette activité et prend plaisir à l’habiller. J’avoue, elle a une préférence pour le maillot de bain 😊

    J’aime

  19. Anonyme dit :

    Whaou ! Quel superbe travail ! 😊 Je suis impressionnée et je voulais vous remercier de le partager ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire