Activité enfant – Carte à semer en papier recyclé

Une carte zéro déchet en papier recyclé & à semer

Au coeur de la nature. Comment lier créativité & éco-responsabilité. La fin d’année scolaire est arrivée. Ma grande va rentrer au CP. Mais avant de pensée à la rentrée, nous préparons une petite attention pour dire MERCI à celles qui l’ont accompagnées cette année.

Une carte symbolique

Dire merci pour cette année passée avec une carte à semer. Une année qui aura vu Jade s’enrichir de milliers de graines semées. Une année qui aura vu Jade grandir de celles qui ont germées.

La créativité. La curiosité. La volonté. La solidarité.

Alors merci, pour cette année écoulée

Matériel pour fabriquer son papier recyclé à semer

  • Papier sans encre (papier d’emballage, papier brouillon). Plus vous sélectionnerez un papier fin et plus il sera facile d’obtenir une pâte homogène et lisse facile à étaler)
  • Saladier
  • Eau du robinet
  • Mixeur plongeant (type mixeur à soupe)
  • Torchon de cuisine
  • Graines de petite taille en veillant à regarder les mois de semis et de floraison.

Les graines

Des graines de fleurs, d’aromates ou de légumes. Qu’importe, l’idéal étant de choisir des petites graines qui pourront s’intégrer dans notre feuille de papier recyclé et veiller au mois de semis et de floraison de vos graines. Les mois de semis et de floraison sont généralement notées sur les sachets de graines.

Ici, nous prévoyons un cadeau pour la fin d’année scolaire (début juillet). Nous avons donc choisi des alysses (corbeille d’argent) à semer entre le mois de mars et juillet et dont la floraison (abondante et parfumée) débute en début d’été et peut se poursuivre jusqu’aux premières gelées.

Etapes de fabrication de notre carte à semer

Dans un saladier, déchirer les papiers à recycler en petits morceaux et les recouvrir d’eau pendant 1h (le temps que le papier s’imbibe correctement d’eau, la température de l’eau n’a pas d’importance).

Bon à savoir, la couleur du papier utilisé définira la couleur finale du papier à semer.

Enlever le surplus d’eau, puis mixer les morceaux de papier jusqu’à obtenir une pâte homogène. Plus votre pâte sera lisse, plus elle sera facile à étaler.

Sur un torchon de cuisine propre et sec, déposer à l’aide d’une cuillère la pâte de papier sur une épaisseur de 2-3 mm environ (Nous avons utilisé la cuillère… et puis beaucoup les doigts aussi ^^). Pour la forme à donner, c’est vous qui voyez. Format carte postale ou formes à l’emporte-pièce selon votre inspiration.

Il ne reste maintenant qu’à parsemer votre papier encore humide de petites graines. Des graines que l’on viendra délicatement enfoncer dans le papier afin de bien les fixer (à la cuillère… ou aux doigts encore une fois ^^)

Laisser sécher près d’une fenêtre… 24h… 48h… parfois plus, selon l’épaisseur de votre papier en changeant au moins une fois le torchon s’il est trop mouillé.

Il est même possible de voir les graines commencer à germer ^^

Pour finaliser cette carte à semer en papier recyclé, un peu de ficelle, une petite étiquette personnalisée

Semer, Arroser & Observer

Pour semer, il suffit de recouvrir la carte d’une fine couche de terreau (environ 5 mm), arroser puis observer…

Nous avons ajouté les instructions au dos de la carte personnalisée. Des instructions sous forme d’illustration que vous pouvez télécharger.

L’activité est simple, la nature au cœur de tout. Nous l’avons adoré et vous ?

Belle activité,

Marine

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. queenee971 dit :

    c’est génial, bravo. j’ai déjà fais des pochettes de téléphone avec des chutes de tissus en cadeau. mais je garde l’idée pour la prochaine occasion. merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s