Une tradition de noël
Il y a une tradition anglo-saxonne qui a fait son apparition dans notre maison. The Elf on the shelf. Et ce que j’adore par-dessus tout dans cette nouvelle tradition, c’est qu’elle a pris naissance dans le cœur d’une maman pour ses enfants.
Car ce petit elfe que l’on commence à voir partout, c’est avant tout l’histoire de Carol Aebersold qui explique à ses filles, qu’entre thanksgiving et le réveillon, un lutin s’invite dans leur maison.
Un petit lutin empli de magie effectuant des allées et retour au Pôle Nord chaque nuit. Car le confident du Père Noël n’est autre que ce petit lutin, et lui permet de savoir qui des enfants a été plutôt sage ou coquin.
Mais c’était sans compter sur ce lutin, bien plus coquin que tous les coquins, qui nous réserve une surprise chaque matin avant de repartir « définitivement » au Pôle Nord en attendant l’hiver prochain.

Quand patienter rime avec s’amuser
Depuis la tradition a un peu évolué, d’années en années, de foyer en foyer. On voit des lutins de Noël ou elfes farceurs plus ou moins grand, en plastique, en bois, avec ou sans vêtement. Et surtout des listes d’idées de bêtises qui finissent pas de s’allonger.
A la maison, ce si bel allié pour rêver, s’émerveiller et patienter a pris l’apparence d’Elka, un lutin en bois imaginée par deux soeurs, Delphine et Elise, cet leur entreprise familiale française : Passiaman.
L’histoire débute chez nous en novembre par la lecture d’un conte…
Le conte de noël joliment illustré « Les aventures d’Elka« .
Selon les lutins, les traditions ou encore les envies, l’histoire peut aussi commencer par une lettre du Père Noël indiquant aux enfants qu’un lutin va venir dans leur maison pour se reposer à l’approche des fêtes. Je vous mets ici une idée de lettre directement tirée du conte « Les aventures d’Elka ».

…le reste de l’histoire c’est à nous de l’écrire chaque soir.
Les lutins sont farceurs et quand certains se cachent dans un endroit différent de la maison chaque matin, d’autres ne résistent pas à faire quelques bêtises. A nous, parents ou grands-parents, de trouver les meilleures cachettes et bêtises à mettre en scène au fil du mois.
Liste de bêtises du lutin farceur
Retour en image sur nos idées de l’an passée et celles que nous avons en tête pour cette année et à vos idées pour nous aider à bien rigoler cette année ^^
L’arrivée
Le lutin farceur ou elfe de noël peut s’inviter selon la tradition, le jour de Thanksgiving (4ème jeudi de novembre), le jour de l’Avent (4ème dimanche avant Noël) ou plus simplement encore le premier jour de décembre. A la maison, comme dans le conte de noël « Les aventures de Elka », notre lutin est arrivée dans l’endroit le plus froid de la maison : le réfrigérateur.
Mais d’autres arrivées peuvent être pensées : sur le rebord de la fenêtre, dans une boite en carton devant la porte d’entrée, dans la boite aux lettres ou encore dans le sapin ou le carton de décoration de noël.

Une bêtise tous les matins, il faut en avoir des idées, alors pour la suite de l’aventure et selon les pièces de la maison, voici une liste d’idées qui ne demande qu’à être complétée :
Dans la cuisine/salle à manger
Dans la cuisine, Elka a mangé plein de cookies dans la nuit, a fait l’ange dans la farine qu’elle a renversé sur la table sur salon et a dessiné des visages sur les œufs/fruits. Cette année, Elka mettra surement le bazar sur la table du petit-déjeuner ou nous offrira une bonhomme de neige qui aura malheureusement fondu.



Dans la salle de bain/wc
Elka a utilisé mon maquillage pour écrire « Bonjour » sur le miroir et cette année il est probable qu’Elka fasse un bonhomme de neige avec les rouleaux de papier toilette, fasse de la pêche à la ligne assis sur la cuvette.

Dans le salon
Dans le salon Elka a beaucoup utilisé le papier toilette en l’enroulant autour du sapin de noël ; en le déroulant dans les escaliers ou encore pour se créer un hamac. Et pour parfaire la décoration, Elka a dessiné sur les fenêtres de la maison. Dans la série gourmandise, Elka a mangé une case du calendrier de l’avent des enfants mais aussi mangé pas mal de papillotes ! En plein déménagement l’année passée, Elka n’a pas manqué de dessiner sur les cartons et d’en déballer quelques uns également.
Cette année Elka pourra également décorer le sapin de noël avec les chaussettes (ou culottes) des enfants ou même changé complètement les décorations. Elle fera peut être du trapèze sur le lustre, mettra du scotch entre les portes pour nous empêcher de rentrer dans le salon et peindra un portrait raté des enfants ^^






Dans la chambre des enfants/ou parents
Elka a laissé un petit mot « Quand je pète, je fais des paillettes »… les enfants se sont réveillés le front plein de paillettes ; un autre soir Elka a également dessiné des moustaches sur les enfants endormis et s’est prise en photo dans leur lit.
Dans la chambre, Elka a rendu complice pas mal de jouets des enfants dans ses bêtises : elle a fait une course en sac avec les Sylvanian mais les a aussi scotché au mur. Elle a réalisé une chorale de noël avec les Playmobil et a fait une partie de jeu de société avec les doudous. Elle a tenté de manger un personnage de la reine des neiges en le mettant entre deux toast au petit déjeuner et elle a failli se faire manger par les dinosaures Schleich. Enfin cette petite coquine s’est faufilée dans le sac d’école des enfants.
Cette année il est probable qu’Elka fasse de l’escalade avec des Légos, se coince dans un ballon, fasse de la tyrolienne dans le couloir, laisse un coloriage aux enfants, donné un cours sur « comment faire des bêtises » aux peluches et inscrive sa taille sur la toise des enfants.








N’hésitez pas à nous partager les cachettes et bêtises de vos elfes de noël et lutins farceurs,
Je vous souhaite de conjuguer l’art de patienter avec l’art de s’amuser,
Belle fin d’année,
Marine