Bon VendreDIY !
Cette semaine c’est un peu particulier car c’est un pré-DIY… en faite c’est un DIY mais en prévision d’un plus gros DIY… bref vous verrez cela dans les semaines à venir si les vacances (qui viennent tout juste de commencer pour moi !! Hihi ! Danse de la joie !) n’ont pas raison de ma motivation… Chiller est une passion ^^
Du coup aujourd’hui on fait des pompons !
Au départ, pour tout vous avouer, j’ai essayé de faire des pompons sans matériel, c’est à dire sans kit à pompons… j’avais vu cela sur ma bible (ndlr : Pinterest) que l’on pouvait créer des pompons avec une simple fourchette… Peut être pouvez vous me dire si pour vous cela à fonctionné, comment vous avez fait ou même si comme moi c’était un gros FAIL ?!
Au bout de 2 essais j’ai passé commande chez Butinette pour m’acheter un kit ici à 6,95€. Grosse patience, grosse grosse persévérance vous noterez… J’aime bien quand cela fonctionne rapidement (pauvre victime de la génération Y que je suis…). J’en ai également profiter pour acheter un peu plus de laine, notamment celle que j’utilise pour les pompons : de la laine vierge blanche en soldes actuellement ici.
Concernant le kit : il est constitué de 6 gabarits pour la confection de pompons de plusieurs dimensions (entre 2,5 et 10 cm).
Chaque gabarit est constitué de 2 parties et bien évidemment, comme je suis légèrement une poissarde, lors de la réception de la commande je n’avais qu’une partie de chaque gabarit… un appel au SAV et 5 jours plus tard un nouveau kit m’a été livré… Avec le kit de pompons il y a une notice explicative… explicative ce n’est pas vraiment le terme ! Disons que c’est une bonne veille traduction made in « google translate » : « Assemblez deux parties A et B du gabarit DU façon que les repères A et B MONTRENT vers la haut »… j’ai rien compris…
Je vais donc essayer de faire mieux…
- Prendre l’un des gabarit, en fonction de la taille de pompon que vous voulez confectionner, et s’assurer que l’assemblage des pièces A (à gauche) et B (à droite) soit identique pour les deux parties du gabarit. On doit avoir les deux pièces A à gauche et les deux pièces B à droite.
- On positionne les deux parties du gabarit l’une contre l’une contre l’autre. Partie A du 1er élément sur la partie B du 2ème élément avec les pattes sur l’extérieur.
- On commence à enrouler la laine autour du gabarit. On enroule régulièrement et d’une couche bien épaisse la laine autour du premier demi cercle. La couche de laine doit être assez épaisse pour « combler » le petit demi-cercle.
- Puis on passe au deuxième demi-cercle, sans couper le fil…
- Une fois la laine suffisamment enrouler, on coupe le fil.
- Puis on ferme le gabarit de sorte à former un cercle… dont le trou du milieu est comblé par les couches de laine.
- On coupe les fils de laine tout autour du gabarit avec des bons ciseaux de couturières. L’espace entre les deux parties du gabarit sert de guide pour couper droit.
- L’espace entre les deux parties du gabarit libérés, on y passe un fil que l’on noue de façon assez serrée pour fixer les fils coupés entre eux.
- On détache les accroches du gabarit… et on l’enlève doucement.
- On taille les fils à la même longueur pour finaliser notre pompon bien régulier !
Avec le kit, c’est super simple, en quelques minutes on réalise un pompon. On peut même faire participer les enfants qui seront ravis de les créer. Beaucoup de créations peuvent être réalisées à partir des pompons notamment des tapis mais mon projet concerne un petit panier, vous verrez ! ^^
Il ne reste plus qu’à tester toutes les tailles des gabarits et à varier les couleurs pour créer des pompons originaux en superposant plusieurs laines !
Alors, qu’avez vous réalisé avec vos pompons ?
Bonne journée !!
Marine