Activité Enfant – Projecteur d’étoiles

Activité enfant

Et si on partait à la découverte des étoiles ? 

Pour la petite histoire, aux vacances de février, nous avions emmené Jade découvrir les étoiles au planétarium de Lyon.  Une sortir que nous avons eu l’occasion de faire en famille. Jade avait alors assisté à la séance « Les légendes du ciel étoilé » où, sous forme de petit dessin animé, était expliqué toutes les légendes des constellations. La petite ourse, la grande ourse, Andromède, Orion… et bien d’autres. Nous avons adoré !

Nous avions l’intention de retourner au planétarium pour ces prochaines vacances d’autant que l’actualité nous invite à lever les yeux vers le ciel :  Un train de satellites Starlink était observable du 22 au 26 avril 2020, aux alentours de 22h et une belle lune rousse a illuminé la nuit du 7 au 8 avril 2020. D’ailleurs, si vous ratez cette super-Lune, vous pourrez admirer ce spectacle astronomique ce mois encore, le 7 mai 2020. 

Confinement oblige, nous devons reporté notre séance au planétarium, et malheureusement les conditions météorologiques ne nous ont pas permis d’admirer le ciel et son spectacle. Mais qui dit frustration, dit créativité !

Si nous ne pouvons pas observer les étoiles dans le ciel ou au planétarium, nous allons faire venir les étoiles dans la maison. 

Processed with VSCO with a6 preset

Une invitation à jouer 

Avec des petits tubes plein d’étoiles, l’invitation est proposée. Marceau les utilise en collant son œil dessus. Il voit alors apparaître des petits points lumineux, les constellations.

Jade quant à elle, préfère que l’on utilise une lampe torche ou la lampe du téléphone portable. Le tube se transforme en projecteur d’étoiles. Projetant sur le mur ou la plafond de sa chambre les constellations, on se raconte des histoires et les légendes des astres (toutes les fiches sont en bas de page). 

 

La fabrication du projecteur d’étoiles

 Pour la fabrication d’un projecteur d’étoiles vous avez besoin  de 2 rouleaux de papier toilette, d’une paire de ciseaux, un crayon, de la glue et d’un aiguille (épingles à nourrice, compas, pins… ce que vous avez sous la main de pointu) 

1 – Découper l’un des rouleaux dans le sens de la longueur 

2 – Dérouler le rouleaux et aplatissez le morceau de carton au maximum.

3 – Prenez votre deuxième rouleau et tracer le contour du rouleau sur le carton avant de découper le cercle. Il est préférable d’avoir un cercle un petit peu plus grand que le diamètre du rouleau. Nous pourrons faire quelques finitions à la fin du montage. En revanche, un cercle plus petit que le diamètre du rouleau ne permettra pas d’occulter la lumière. 

4 – Découper votre cercle et percer les trous de votre constellation. Si vous optez pour un modèle à imprimer,  coller la constellation que vous souhaitez réaliser avant de faire les trous (les modèles à imprimer sont en fin d’articles). Pour faire les trous, vous pouvez utiliser un compas, une aiguille, une épingle à nourrice. Vous pouvez également le faire avec la pointe de votre stylo si vous n’avez rien de tout ça à la maison ! 

5-  Coller le cercle de carton troué sur le tube à l’aide de la glue. La technique est de mettre peu de colle sur tout le contour du rouleau puis faire pression jusqu’à ce que la colle sèche pour occulter toutes la lumière.

Vos projecteurs d’étoiles sont terminés ! Vous pouvez vous amuser à les décorer selon vos goûts ! 

Nous avons opté pour une peinture blanche mais peut être que nous allons nous amuser dans un deuxième temps à faire une voie lactée ! 

 

Les modèles de constellations à imprimer

(Pour les enregistrer et les imprimer : faites un clique droit sur l’ordinateur ou restez appuyé sur l’écran sur un smartphone)

Les constellations du zodiaque

La légende de la grande ourse et la petite ourse

La légende du grand guerrier Orion (à venir)

La légende de la belle Andromède (à venir) 

La légende du musicien Arion (à venir)

 

Bon voyage,

Marine 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s