Ecole à la maison
Comment apprendre en s’amusant ?
Nous continuons sur notre lancée. Les roues des lettres et des chiffres ont eu beaucoup de succès auprès de Jade, 4 ans. Une activité ludiques et en autonomie pour apprendre en s’amusant. Puis Marceau, 2 ans, a voulu lui aussi tenter l’expérience. Mais l’apprentissage des chiffres et des lettres n’est pas encore au programme.
Nous avons donc imaginé des roues avec un intérêt commun
Pour identifier les formes : carré, rond, triangle, cœur, flèche…
Pour reconnaître les couleurs : jaune, orange, rouge, violet…
Des roues sur lesquelles Jade et Marceau vont venir accrocher des pinces à linge. L’idée est toute simple (modèles à imprimer en fin d’article) et ne nécessite que peu de matériel si ce n’est beaucoup, beaucoup de pinces à linge !
Nous avons préparé deux roues : une avec 10 couleurs et une autre avec 10 formes.
Pour la roue des formes ou des couleurs, le principe consiste en un jeu d’association pour apprendre les formes et les couleurs entre la roue et les pinces à linge.
Vous pouvez adapter la difficulté en fonction de votre enfant, vous pouvez par exemple combiner la roue des couleurs et celle des formes en mettant sur les pinces à linge des forme de couleur. Vous pourrez alors demander à votre enfant de placer la pince à linge « carré jaune » sur le carré ou bien sur le jaune de la roue.
La petite évolution. Pour rendre plus facile la reconnaissance, nous avons créé des supports à coller sur les pinces à linge. Les formes sont de la même taille. Les couleurs identiques.
Modèles à imprimer
Pour enregistrer les modèles et les imprimer : Sur votre ordinateur faire un clique droit et enregistrer l’image ; sur un smartphone rester appuyé pour enregistrer l’image
Belle activité !
Marine
Bonjour,
J’adore toutes vos roues. Je souhaiterais également en proposer à mon fils tout en les personnalisant. Quel logiciel utilisez-vous pour les créer? Merci pour votre réponse.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je dessine mes illustration sur mon ipad avec l’application Procréate.
J’aimeJ’aime