Ecole à la maison
Comment apprendre en s’amusant ?
Cette période est si particulière, nous qui n’avons jamais pensé à faire l’école à la maison, l’instruction en famille, nous voilà plongé malgré nous dans cette -formidable- aventure.
Nous avons abordé cette période avec sérénité, faire des fiches d’écriture ou quelques activités de comptage à Jade -4 ans, moyenne section de maternelle – en parallèle de notre télétravail ne nous paraissait pas si compliqué.
C’était sans compter que Jade n’apprécie guère l’école… et encore moins « faire des exercices ».
Alors nous avons tenter de trouver des activités plus ludiques et des jeux en autonomie pour qu’elle apprécie les différents apprentissages. Nous avons remarqué que Jade avait besoin de toucher, manipuler pour apprendre en s’amusant ! Il lui faut de l’action.
Pour identifier les chiffres, compter voir même additionner.
Pour reconnaître les lettres, en minuscules, majuscules et cursives.
Nous avons imaginé des roues ! Des roues sur lesquelles Jade va venir accrocher des pinces à linge. L’idée est toute simple (modèles à imprimer en fin d’article) et ne nécessite que peu de matériel si ce n’est beaucoup, beaucoup de pinces à linge !
Nous avons préparé deux roues : une de 1 à 10 avec des animaux à dénombrer et une avec les lettres de l’alphabet en minuscule, majuscule et cursive.
Pour la roue des chiffres, le principe consiste à dénombrer les différents animaux et y associer son écriture chiffrée/ une addition/ une soustraction… qui sera notée sur une pince à linge. Vous pouvez adapter la difficulté en fonction de votre enfant.
Pour la roue des lettres, le principe est similaire, l’enfant va devoir identifier les lettres qui figurent sur les pinces à linge et les attribuer à la bonne lettre sur la roue. En fonction du niveau de votre enfant vous pouvez adapter la difficulté : noter sur les pinces à linge les lettres en majuscule, en minuscule, en cursive ou même des mots !
Evidemment ces roues peuvent se décliner pour les plus grands (division, anglais etc.) mais aussi pour les plus petits (couleur, forme).
Modèles à imprimer
Pour enregistrer les modèles et les imprimer : Sur votre ordinateur faire un clique droit et enregistrer l’image ; sur un smartphone rester appuyé pour enregistrer l’image
Belle activité !
Marine
Merci pour cette chouette activité
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Super idée ! Merci pour le partage 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oh genial que cela plaise !
J’aimeJ’aime
Merci comme d’habitude de chouettes idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeJ’aime
Merci Marine pour cette super idée 😉 et merci de partager tes créations.
J’ai deux enfants du même âge que les tiens… tes idées sont très inspirantes!
J’aimeAimé par 1 personne
Hyper canon =) vraiment merci pour le partage et ta douceur. Belle journée et Sublime semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Magnifique !
J’aimeJ’aime
Mille mercis pour ce partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci d’avoir pris le temps de me laisser un message. Belle journée,
J’aimeJ’aime
Merci pour vos partages d activité c est super
J’aimeJ’aime
Je pense que c’est la première fois que je laisse un commentaire mais merci à Pinterest de m’avoir fait découvrir votre site qui est une PÉPITE. Des DIY tellement accessibles, ludiques, beaux et bien pensé.
MERCI
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie que ces petits modèles puissent servir à d’autres familles 🥰
J’aimeJ’aime
Un grand merci, je découvre votre blog et j’y trouve des activités intéressantes pour ma classe !
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup ! Je suis si contente de savoir que des petits écoliers vont utiliser ces supports. Merci pour ce partage,
Bonne journée,
Marine
J’aimeJ’aime