IEF & Activité – Calendrier perpétuel

Appréhender le temps

L’année est terminée. Et pourtant, tout vient de commencer. Jade avait besoin de comprendre.

Voilà plusieurs mois que je réfléchissais à lui réaliser un calendrier perpétuel. J’ai d’abord pensé à une poutre du temps. Mais c’est dans ses questions, qu’une version circulaire m’a paru plus pertinente pour lui permettre d’appréhender le temps plus sereinement.

Un éternel recommencement. Ce calendrier perpétuel va lui permettre d’indiquer la date du jour quelle que soit l’année.

Le jour, le mois, la saison. Le cycle du temps.

Circulaire oui car tout recommence. Et pour Jade, c’est rassurant. Noël reviendra. Comme tous les mois et toutes les saisons.

Le cycle du temps.

Et commet Jade s’intéresse également au ciel, j’avais pensé à le décliner avec les phases de la lune.

Qu’en pensez vous ?

Ce calendrier perpétuel, je l’ai réalisé en carton, que je trouve plus agréable à manipuler. Mais le support pour le créer, à télécharger et imprimer est disponible en fin d’article. Vous pouvez le trouver déjà complété ou bien à personnaliser.

Création du support – Version papier-

Le matériel

  • Les planches à télécharger en fin d’article (Version complété et version à personnaliser)
  • Une attache parisienne
  • Une paire de ciseaux
  • Optionnel : Une plastifieuse (préférable si l’on veut conserver l’activité dans le temps)
  • Optionnel : Une perforatrice (référence de la mienne ici)

Imprimer & Découper

Atelier impression & découpage. Il vous faudra imprimer 4 fois le support « Calendrier perpétuel » comprenant les roues des jours de la semaines, des chiffres, des mois et des saisons. Je n’ai réalisé qu »un seul support pour les 4 roues afin de ne pas multiplier les fichiers à télécharger sur l’article. Il vous faudra ainsi découper une fois la roue des jours, des quantièmes, des mois puis des saisons.

Enfin vous devrez imprimer en 1 seul exemplaire le support « indicateur » qui permettra de visualiser la date du jour.

Pour information, j’ai imprimé les roues en format A3 afin d’avoir un grand calendrier perpétuel.

Tous les supports sont en libre téléchargement à la fin du document

Personnaliser

Si vous avez choisi la version complétée, alors cette étape n’est pas pour vous, vous pouvez passer à la suivante.

En revanche, si vous avez décidé de télécharger la version  » vierge » à compléter alors il vous faudra personnaliser les roues. La plus grande roue comporte 7 cases pour les jours de la semaine. La deuxième roue comporte 31 cases pour indiquer le quantième -le numéro du jour-. La troisième roue comporte 12 cases pour les mois de l’année. Enfin, la plus petite roue comporte 4 cases pour les saisons. A vous de les compléter. Par des dessins, des lettrages. En noir & Blanc ou en couleurs. Par vous même ou votre enfant.

Plastifier & Perforer

Une étape, non indispensable, c’est de plastifier le document imprimé pour le solidifier et le garder intact toute l’année. J’ai acheté ma plastifieuse en grande surface pour 20€, et elle me convient très bien.

Puis perforer en son centre chaque roue. Pour vous aider à trouver le centre, vous pouvez à l’aide d’un crayon et d’une règle, prolonger les traits séparant les saisons. Une croix se forme avec à l’intersection, le centre de la roue.

Assembler

Il ne vous reste qu’à assembler le calendrier perpétuel avec une attache parisienne en son centre. Insérer sur l’attache et dans cet ordre : l’indicateur puis les roues de la plus petite à la plus grande.

Création du support – Version carton-

Le matériel

  • Les planches à télécharger en fin d’article (utile comme patron)
  • Du carton
  • Un scalpel (pour couper le carton avec précision)
  • Une attache parisienne
  • Une perforatrice (référence de la mienne ici)
  • Un crayon posca blanc PC-1M (ou autre feutre fin)

Tracer & Découper

Afin de découper les 4 roues en carton ainsi que l’indicateur, vous pouvez vous aider des supports à télécharger en fin d’article. Il vous suffira de les imprimer et de vous en servir comme patron pour découper les roues aux bonnes dimensions. Vous pouvez utiliser un cutter mais je préfère largement utiliser un scalpel plus facile à manier et plus précis dans les découpes.

Pour information, j’ai imprimé les roues en format A3 afin d’avoir un grand calendrier perpétuel.

Perforer

Toujours en vous aidant des patrons, perforer en son centre chaque roue. Pour vous aider à trouver le centre, vous pouvez à l’aide d’un crayon et d’une règle, prolonger les traits séparant les saisons sur le patron. Une croix se forme avec à l’intersection, le centre de la roue. Vous pouvez ainsi perforer le centre du patron puis vous en servir pour perforer les roues en carton.

Personnaliser

Chaque case d’une roue doit avoir la même taille. Pour séparer les roues de façon égale, on peut utiliser un rapporteur… ou l’on peut s’aider des patrons. Ma méthode avec les patrons n’est pas très précise mais à au moins le mérite de ne pas devoir trouver et utiliser un rapporteur ahaha ! Pour cela, superposer le patron à la roue en carton pour reporter les secteurs – Je fais des marques au crayon papier tout le tour de la roue). Une fois les marques reportées, tracer des droites de chaque marque jusqu’au centre pour définir les secteurs. Nous les effacerons une fois la roue personnalisée.

La plus grande roue doit être séparée en 7 secteurs identiques pour placer dans chaque secteur un jour de la semaine. La deuxième roue doit être séparée en 31 secteurs identiques pour les quantièmes -le numéro du jour-. La troisième doit être séparée en 12 secteurs identiques pour les 12 mois de l’année. Enfin, la plus petite roue doit être séparée en 4 secteurs identiques pour les 4 saisons.

A vous de les compléter. Par des dessins, des lettrages. En noir & Blanc ou en couleurs. Par vous même ou votre enfant.

Pour notre calendrier perpétuel, j’ai utilisé un crayon posca blanc PC-1M

Assembler

Il ne vous reste qu’à assembler le calendrier perpétuel avec une attache parisienne en son centre. Insérer sur l’attache et dans cet ordre : l’indicateur puis les roues de la plus petite à la plus grande.

Modèles à imprimer

L’exploitation commerciale de cette illustration (reproduction, diffusion) n’est pas autorisée, merci de me contacter

J’espère que cette activité vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et faire un tour sur notre compte instagram @cheregemme.

Belle Journée !

Marine

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. eceni dit :

    top merci , la version carton trop belle

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s