C’est avec plaisir que Jade et sa grand-mère MamIsa vous font découvrir un dessert du terroir bourguignon, le bien nommé TARTOUILLAT.
Entre le flan et le clafoutis, le tartouillat est une petite pépite gustative ! Comme dirait Cyril Lignac c’est « croquant gourmand » et comme dirait Mercotte c’est « un peu pouf pouf mais c’est bon ».
Pour ce Tartouillat qui sent bon la bourgogne vous avez besoin :
- 700g de cerises bien mûres
- 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs
- 100 g de farine (5 cuillères à soupe)
- 100g de sucre roux (5 c.a.s)
- 25 cL de lait (1/4 de L)
- 60g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
On va à la chasse aux cerises ! La règle est simple : 2 cerises dans le panier, 1 dans le bidou !
Laver et Équeuter les cerises et surtout…. On enlève PAS les noyaux ! Alors oui, il faudra faire attention avec les enfants, oui, on risque de se péter une dent mais ça change TOUT ! Déjà 1) On ne s’embête pas pendant 20 minutes à enlever tous les noyaux, 2) + 20 min supplémentaires à se frotter le dessous des ongles tâchés de cerises donc 3) On est pas énervé rien qu’à l’idée de faire un clafoutis (TARTOUILLAT !), 4) il ne sera que meilleur car une cerise entière est une cerise qui garde son jus et 5) (Le plus important) On peut faire un concours de cracher de noyaux de cerise !!!!!!!! Ahahahahahahhah !!!!!
Sinon avec tout ça j’ai oublié de vous dire qu’il fallait allumer le four à 180°C ^^ Et faire fondre 60g de beurre…
Dans un saladier, mettre les 2 oeufs + les 2 jaunes d’oeufs avec les 5 c.a.s de sucre et mélanger à foooooooooooond ! Et quand je dis à foooooooooond c’est qu’il est préférable d’utiliser un batteur électrique pour avoir une pâte homogène ^^
Ajouter les 2 sachets de sure vanillé puis la farine en pluie…. et mélanger à fooooooooond jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter le beurre fondu et le lait.
Une fois la pâte bien homogène, verser la préparation sur les cerises.
Enfourner 45 min jusqu’à ce que le tartouillat soit bien doré.
Sorter le tartouillat du four et le saupoudrer de sucre vanillé pour ajouter une petite touche caramélisée…. Trop bon !
Bon Tartouillat !
Marine