18 mois – Oedipe entre dans la maison

Bienvenue à toi période Oedipienne !

Qu’il soit complexe d’Oedipe, Oedipe inversé ou encore complexe d’Electre, finalement le terme m’importe peu tellement la situation est douloureuse.

Tout se passe bien entre nous, Jade est souriante, câline, elle me sollicite pour lire, jouer, danser, chanter jusqu’au moment où papa passe la porte d’entrée… A partir de ce moment là, les relations s’inversent comme si la terre se mettait à changer de sens de rotation ! Mais qu’est ce qu’il se passe ?

Jade pleure lorsque papa quitte la pièce, elle ne veut que ses bras, seul papa trouve grâce à ses yeux… Jade est indifférente à mon égard, c’est comme si je n’existait pas, comme si elle ne m’entendait pas ! Pire ! Elle me rejette… me dit « Non », me repousse… Le message est clair, Jade préfère son papa et se contente de maman lorsqu’il n’est pas là… c’est terrible de penser cela.

On a tous ressentit à un moment de notre vie un rejet professionnel ou amoureux. Vous avez déjà certainement raté un examen, été recalé à un entretien d’embauche, largué par votre petit ami ou encore oublié d’une fête ou d’une confidence… chaque rejet est une blessure plus ou moins difficile à panser et à oublier. Pour avoir vécu tout ces rejets et certains non cités bien plus difficile encore à accepter, je peux vous certifier qu’être rejeté par sa fille est de loin le rejet le plus douloureux à gérer. Peut être tout simplement parce que l’on ne s’autorise pas à être en colère. On s’autorise simplement à être peiné.

Je ne peux pas être en colère contre Jade, non, elle a 20 mois, elle fonctionne à l’instinct, par nécessité.  Aucune action n’est menée avec malveillance… C’est peut être ça qui est le plus difficile à accepter. Elle ne fait pas cela pour me faire du mal, elle le fait car elle en ressent le besoin… Je ne peux pas non plus être en colère contre mon mari, non, il a 29 ans et fonctionne par passion… (non je déconne, la fille n’est jamais sérieuse…) simplement, il n’a pas choisit la situation. Il est même peiné et gêné de me voir triste et rejeté. Je pense qu’il échangerait ma place avec la sienne s’il le pouvait.

Alors souvent je pleure et me console en lisant tous les articles de psychologies infantiles… apparemment la période oedipienne commence vers 2 ans, et c’est une période tout à fait « normale » dans le développement des enfants. C’est comme cela, qu’entre deux articles j’ai appris que Freud à donné le doux nom d’étape « sadique-anale » pour décrire cette période…  Oh JOIE !! En faite ce joli petit nom vient tout simplement du faite qu’à cette période, les enfants acquièrent la propreté et le plaisir de se retenir (période anale) mais qu’elle est également la période de l’opposition (période sadique). Si vous ne savez pas si votre enfant est entré dans cette merveilleuse période, c’est simple ! Il commence à dire « Non » à tout ? Vous êtes en plein dedans ^^ ahah !!

Au début, je me suis dit « mais quel est le lien entre l’acquisition de la propreté, la période d’opposition et le rejet d’un des deux parents ?? »… c’est pourtant simple… c’est le pouvoir, être décisionnaire. Oui, elle veut décider. Elle choisit de se retenir pour allé aux toilettes, elle choisit de dire « Non » à une activité et elle choisit le fonctionnement de ces relations. Elle a besoin de maîtriser ce qui l’entoure, de maîtriser son environnement.

Je vois de façon plus claire la situation et de façon plus sereine. C’est une période normale de son développement, ok ! En revanche plutôt que de me morfondre à chaque rejet et laisser ma place à papa je dois aussi exprimer à Jade que je ne vais pas céder à chacune de ses exigences. Je vais prendre le temps de lui expliquer pourquoi, dans certaines situations, papa ne peut pas s’occuper d’elle et que c’est maman qui prend le relais. Et ce, même s’il faut aussi que j’accepte qu’en ce moment elle a besoin de cette relation passionnelle avec son papa et qu’elle ne fait pas cela pour me faire du mal… dur dur… de tout conjuguer et trouver un équilibre…

Je dois aussi essayer d’être optimiste, de voir le côté positif de chaque situation. J’ai plutôt tendance à ne voir qu’un seul résultat. Je passe beaucoup de temps avec Jade notamment tout mes vendredis. Je suis à l’affut des nouvelles activités, des nouveaux jeux, des nouveaux livres pour lui faire découvrir plein de choses. J’essaie d’appliquer au maximum la parentalité positive et bienveillante. Le résultat que je perçois ?  Elle préfère son papa qu’elle ne voit que 2h par soir. Ce que je devrais percevoir ? Que j’ai non seulement choisit un mari aimant mais aussi un père extraordinaire… Je devrais peut être même profiter de cette période pour m’accorder du temps plutôt que de me questionner sur le faite que je suis une bonne mère et sur qu’est ce qu’une bonne mère ?? trop présente, trop sensible, trop absente, trop émotive, trop laxiste, trop protectrice… trop, trop, trop… trop prise de tête ???

Je ne sais pas si cette période est aussi douloureuse pour les papas lorsque leur enfant préfère la maman… où si cette période est effectivement plus douloureuse pour les mamans, le rejet de la chair de sa chair est injuste… je ne sais pas si cette période est aussi douloureuse tout simplement parce que je l’ai prise en pleine face, parce que je ne l’attendais pas, parce que je n’étais pas préparée, parce que jusqu’à maintenant j’avais une relation exclusive avec Jade… Mais ce que je retiens simplement de ces quelques minutes à analyser sereinement la situation sans m’autoflageller est que cette période n’est qu’une période. Et qu’il y en aura d’autres (mmmm adolescence).  Que je n’ai pas à être jalouse de cette relation père-fille qui reflète au contraire que mon mari est un bon père, ni être en colère contre Jade qui ne fait que passer par les phases normales de son développement sans vouloir me faire du mal.

Je ne dis pas que je viens de résoudre ma peine, je pense simplement l’avoir expliqué et surtout avoir trouvé quelques pistes pour ne plus me culpabiliser, pour tenter de me raisonner et pour me convaincre que ma fille m’aime…

Faites des enfants qu’ils disaient… Arg…



Marine

 

 

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lina dit :

    J’imagine que tout ça est derrière toi maintenant mais moi je suis en plein dedans avec ma fille! Elle aussi a commencé vers l’âge de 21 mois à me rejeter. Là elle a 26 mois et depuis on dirait qu’elle alterne entre des phases « papa » et des phases plus normales mais toujours avec un petit penchant vers papa… Les phases « papa » arrivent surtout quand elle est malade, elle ne veut pas que je la mette au lit, elle me repousse et me dit carrément qu’elle préfère être avec papa. C’est dur! Comme si elle m’en voulait et qu’elle ne trouve aucun réconfort avec moi, seulement avec son père. Quand tu dis que c’est pire qu’un rejet professionnel ou amoureux, je confirme que oui!! Le plus difficile est de lire dans la plupart des articles que le complexe d’Oedipe ne commence pas avant 3 ans… Là je me dis que si ce n’est pas ça, c’est que ma fille me rejette pour une autre raison… Bref, est-ce que ça va mieux avec ta cocotte maintenant? Avec le recul, était-ce bien un oedipe? Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ChereGemme dit :

      Coucou, je ne sais pas si c’est formellement un complexe d’oedipe mais Jade a effectivement eu cette phase très compliquée pour moi ou seul son papa comptait. Depuis tout s’est apaisé et un nouvel équilibre s’est créé ou chacun a retrouvé une place importante. Marceau est également dans cette phase mais a l’inverse, il ne veut que moi et refuse souvent que son papa s’occupe de lui. Il a 3 ans et demi. J’imagine que ce sont des phases assez courantes mais parfois difficile à gérer émotionnellement pour les parents.
      Belle journée,
      Marine

      J’aime

  2. Juliette dit :

    Merci pour cet article. Je me sens moins seule. Ma fille de 19 mois me rejette depuis 2 mois. De plus en plus. Je ne sais pas comment réagir. Pour l’instant je me contente de rester stoïque et ne pas pleurer devant elle quand la coupe est pleine. Cela dure combien de temps ? Notre comportement peut influer d’un côté ou l’autre ?

    J’aime

    1. ChereGemme dit :

      Malheureusement je n’ai pas trouvé le mode d’emploi et j’imagine que cela dépend de chaque enfant. Jade a eu des périodes où elle m’a rejeté pour ne vouloir que son papa. C’est passé puis s’est revenu. Je pense en revanche que c’est « définitivement » derrière nous depuis son entrée au CP. Peut être le moment où elle a vraiment pris conscience que son papa et sa maman étaient amoureux et qu’elle n’était donc pas l’amoureuse de papa. Evidemment je n’ai pas fait d’étude en psychologie donc ce que je te partage est seulement mon ressenti de maman. Pour passer ces périodes de rejet plus sereinement, j’ai beaucoup parlé avec mon conjoint, pour qu’il prenne conscience de la situation (qu’il ne percevait pas forcément) afin d’avoir un soutien. Expliqué à Jade également la place de chacun. Et puis j’ai passé plus de tellement avec elle, multiplié les sorties mère-fille, cela fait du bien pour le moral et pour notre relation. Je te souhaite une belle journée,
      Marine

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s