6-12 mois – Jeux et Activités

Et déjà cette première moitié d’année terminée et les activités (j’avais fait un article sur les activités 0-6 mois ici) qui l’ont accompagné avec.  Notre bébé a tellement évolué. Ces six premiers mois ont été si intenses.  Il est temps de repenser certains jeux, certaines activités. Quel plaisir ces nouvelles interactions !

Jeux et activités dès 6 mois

6 mois et ce temps de la découverte et des prémices de la motricité. Marceau a commencé à examiner ses mains,  ses poignets, ses doigts pour absolument tout agripper (même les cheveux !). Passer les objets d’une main à l’autre. Il est devenu beaucoup plus précis dans ses mouvements. Passer son temps à examiner les objets, les retourner, les taper, les renverser, les jeter… avec le début de la diversification, les cuillères et les assiettes ont subit quelques vols non planifiés.

On adore d’ailleurs toujours autant les hochets en bois, les balles de préhensions, les livres à toucher et les coussins sensoriels Montessori. On a même ressorti les bouteilles sensorielles que l’on avait réalisé avec Jade ! Lui donner des jouets bruyants qu »il peut agripper et secouer lui permet d’apprendre que ses gestes peuvent provoquer des choses comme le bruit.

On a continué à chanter, danser, se promener. En écharpe ou en poussette, les balades sont l’occasion d’observer encore et encore.  Entendre aussi. Le bruits des oiseaux, des chiens, des chats. A 6 mois, Marceau sursaute aux bruits forts mais il commence aussi à les imiter. Il interagit beaucoup plus, comprend les expressions. Alors on sourit, on rigole en faisant des parties de « coucou caché« . On se regarde encore dans le miroir. On s’amuse a faire un peu de gymnastique pour toucher ses pieds, faire bravo. 

Et puis il commence à se retourner sur le ventre, puis sur le dos, à rouler, à ramper. Je crois que c’est à partir de là que l’on a mis au placard le portique et le tapis d’éveil. Il y a bien trop de choses à explorer dans la maison pour rester sur un tapis ^^.

L’ une des principales activités était d’ailleurs celle-ci : se déplacer. On rampe, on roule. On s’éloigne ou on éloigne les objets petit à petit pour l’encourager à explorer.

Processed with VSCO with s2 preset

Côté lecture, nous n’avons pas abandonné les images et les livres en noir et blanc de chez Wee Gallery (J’adore cette marque !). Et pour les « vrais histoires », le temps lecture se faisant souvent avec Jade nous prenons des livres de sa bibliothèque dont notamment « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwarth. Un classique qui fonctionne toujours autant, qui parle de caca et avec les bruitages, c’est encore plus extra ! Quelques imagiers animaux également, le tout avec les marionnettes à doigts de chez ikéa.

Pour finir, avec le milieu aquatique ; on a agrémenté le moment du bain avec des petits bateaux origami Oli & Carol en latex d’hévéa 100% naturel qui servent également de jouet de dentition (et oui, Marceau n’a pas encore de dent mais les gencives travaillent beaucoup !) et continué nos séances de bébés nageurs.

Jeux et activités dès 8 mois

Le début du 8ème mois est marqué pour Marceau par l’apparition de ses premières dents (et non sans mal). Sophie la girafe était très présente dans cette période quelque peu compliquée. Et pour assurer une relève, nous avons également opté pour des jouets de dentition Oli et Carol (notamment la banane et la pastèque ^^)

A cette période, Marceau a également fait beaucoup de progrès au niveau motricité. A la maison, pas de transat, de trotteur, de parc de jeux et de bras en l’air pour le faire marcher. On le laisse faire à son rythme. Et son rythme a été de se mettre assis tout seul à 8 mois, puis rester assis sans appui et commencer le 4 pattes à 9 mois.

Ces deux acquisitions lui ont permis de gagner en autonomie et découvrir tout un panel de jouets dont il n’avait aucune attirance jusqu’alors.

La position assise lui a permis d’avoir une certaine liberté pour jouer et notamment avec les jouets à empiler. Assis avec les les mains libres pour manipuler des objets, imaginez un peu toutes les possibilités de jeux à explorer ! Architecte en âme ou grand destructeur, j’ai pu assister à la construction d’une immense tour de cube de près de 90 cm de haut en 2 min 35 secondes… avant d’être détruite en une fraction de seconde dans un éclat de rire intense ! Construire (et détruire) une tour est tellement plus simple assis que couché sur le ventre ! Il existe plusieurs cubes à empiler mais c’est un gros coup de cœur pour les cubes gigognes à empiler Done by Deer . Avec sa sœur, ils ont pu construire des plus hautes tours qu’eux! (Jade s’amuse également beaucoup avec ces cubes qu’elle utilise surtout pour créer des petites maisons pour ses mini peluches)

Le passage aux 4 pattes nous a également ouvert les possibilités de courses effrénées de 4 pattes, de sessions de cache cache et jeux de petites voitures ! Et oui ! Jade si fan de ses petites voitures et de son garage va maintenant devoir protéger ses arrières, le petit Marceau est bien décidé à les emprunter !

Pour limiter tout de même les chamailleries, Marceau a eu le plaisir de recevoir ses petites voitures que l’on a choisi souples (sans risque de se faire mal ou de casser quoi que ce soit). Celles que nous avons prises sont de la marque Rubabbu (que l’on retrouve aussi dans les King Jouet), des jouets d’éveils fabriqués à la main en mousse naturelle dans des formes simples et des couleurs vives . Ont également rejoint la partie, de la même marque, un petit ballon moelleux et autres avions flexibles tout doux.

Pour les temps plus calmes, et comme il s’agit d’un âge où jouer rime avec « répéter des gestes simples » comme faire une caresse, un bisou, applaudir et chatouiller, nous avons ressorti le livre de comptines et jeux à doigts de Jade. Un livre sonore (pour une fois) de Sophie Rohrbach qui chante ou parle. En mimant la comptine, on s’éveille et on apprend les parties de notre corps.

Enfin, le touché étant au cœur des découvertes (toujours), Jade a donné son imagier « mes premières couleurs à toucher«  des éditions AUZOU à son petit frère. Certaines pages ont subi les années de découvertes de Jade mais promis, les 1 an approchant, un autre imagier se cachera parmi les cadeaux.

IMG_20190209_092306.JPG

Jeux et activités dès 10 mois

Dès 10 mois, Marceau a commencé à faire concorder des formes, insérer des petits objets dans des plus grands avec plus d’aisance. Ainsi, les jouets à empiler, encastrer, marteler ou encore à emboîter ont pris toute leur place dans ses activités.  Version marteau défouloir ou délicate maison à forme, le principe est souvent le même : encastrer ces CUBES dans ces TROUS qui ne sont JAMAIS à la bonne taille et peuvent finir par légèrement agacer bébé… Oui, ces jouets développent aussi la patience, la ténacité et la concentration de bébé… et de maman… ^^

On a trouvé bon nombre de ses jouets sur le site de Yellow Flamingo qui sélectionne de jolis jouets d’éveil comme l’arc en ciel RADUGA GREZ, la boite à forme GOKI , le banc à marteler KID’S CONCEPT. Mais on a aussi craqué dans des enseignes plus connues comme Nature&Découverte avec leur chien culbuto JANOD et la version pingouin un peu plus difficile avec ses pièces en feutrine.

Comme vous le voyez, je suis toujours autant sous le charme des jolis jouets en bois et matières naturelles plutôt que les jouets en plastique tout en son et lumière (on attendra pour le spectacle). On est bien assez pour faire du bruit et de l’animation à la maison pour laisser ce rôle à des objets. On préfère de loin chanter ou mettre de la musique (ou les deux en même temps) si jamais le silence est trop difficile à supporter (… ce n’est jamais difficile à supporter… ça fait un bien fou).

IMG_20190410_150315.JPG

Aussi, peu de temps après l’acquisition du 4 pattes, Marceau a pris de la hauteur en se mettant debout mais surtout en s’agrippant aux meubles pour se déplacer en crabe d’un support à un autre. Il a également cherché tout ce qu’il pouvait pousser (comme la petite chaise en osier de sa sœur) pour marcher vers l’avant.

Ainsi, le chariot de marche s’est imposé de lui-même (que l’on a aussi ressorti du garage… à l’écriture de cet article je me rends compte du nombre de jeux qui sont passés de Jade à Marceau ^^). Le porteur (ou autre petite chaise justement) était déjà dans la maison et il essayait (comme Jade à l’acquisition de la marche) de se mettre debout et avancer mais sans frein; la chute est souvent la finalité. L’avantage des chariots de marche (pas tous, mais c’est un bon critère de choix et le notre est un OXYBUL) est la présence de freins qui permettent de régler la vitesse des roues pour que l’apprentissage de la marche soit progressif . Et là miracle, plus de chute et plus de rires !

IMG_20190510_162856.JPG

Enfin, et toujours dans l’idée de développer son équilibre et la sensibilité de sa voûte plantaire (l’importance de le faire marcher pieds nu ou en chaussures souples), on a opté pour un ludique tapis sensoriel de la marque Ortoto.

Et vous, avec quels sont les activités et jeux de vos bébés entre 6 et 12 mois ?

Belle journée,
Marine

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. anais dit :

    bon ba je suis a jour mes filles ont tout ☺
    pour inaya nous ça sera la maison playmobile avec pleins de playmobile un vélo des jeux de société… et oui y a son anniversaire juste avant en plus !!!
    et ines l’arc en ciel grimm un cheval à bascule (d’occas vraiment pas cher) des playmobiles….

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      😉 il faut aussi que je fasses le trie de ses jouets de l’année passée… je ne sais pas si de ton côté tu donnes les joueurs d’Inaya à Inès ou si tu vends ? Jade a tellement de jouets à son anniversaire et Noël que si je garde pour baby boy je me dis que se chambre sera beaucoup trop petite ! ^^

      J'aime

  2. Amélie dit :

    Complètement d’accord avec toi, je ne suis pas pour sexualisé les jouets pour enfants. Un petit garçon à autant le droit de jouer à la poupée qu’une petite fille de s’éclater avec un établit de bricolage ! Tes enfants ont la chance de ne pas être restreint par l’esprit arriéré que peut avoir certains parents !

    Aimé par 1 personne

  3. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je valide à peu près tout. Mais il manque un truc que mon gamin de 2ans3mois adoooooore…les puzzles!!! Et pour Noël nous ce sera circuit de train en bois, ensemble xl duplo, poupon garçon et vêtements, grosses perles à enfiler, encore des puzzles, le premier jeu du lynx, une mallette docteur et d’autres cadeaux surprises.

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      Oui c’est vrai !! Jade adore d’ailleurs jouer à ses puzzle duo type « maman-Bebe animaux » ou « qui mange quoi » ce sont des premiers puzzles très sympa ! ❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s