DIY – Un Arc-en-ciel suspendu

L’Arc-En-Ciel de laine dans le ciel de lit

Ils sont partout sur les réseaux. Plus qu’un phénomène météorologique, il est devenu un effet de mode. Alors j’ai craqué. Après tout le monde, mais craqué tout de même. Jade (bientôt 4 ans) m’a accompagné dans cette activité, elle a réalisé seule un arc-en-ciel. Ma première réalisation n’est pas parfaite et j’ai pu entrapercevoir quelques axes d’amélioration. Je vous dis tout ici.

Le matériel pour réaliser un arc-en-ciel en laine : 

  • De la corde (celle que j’ai prise est une cordelette de jute et coton de 10 mm de diamètre chez Buttinette, avec 5 m on a réalisé nos deux arcs-en-ciel et il en reste encore)
  • De la laine coloris au choix (Un arc-en ciel est traditionnement de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet mais j’ai préféré prendre un dégradé de marron-beige-blanc. Je voulais trouver du doré également, pas trouvé. J’ai pris ma laine épaisse chez Buttinette)
  • Du scotch
  • Une paire de ciseaux 
  • Du fil de fer (Pour donner une jolie forme aux arcs… mais je ne l’ai finalement pas utilisé et l’étape de l’assemblage a suffit à donner une jolie forme à nos arcs-en-ciel)
  • Du fil et une aiguille OU un pistolet à colle chaude (pour l’assemblage)

La forme harmonieuse de l’arc-en-ciel

Avant de couper les cordes pour réaliser les différents arcs et pour se donner une idée de la taille et la forme de son arc-en-ciel : on commence par faire des allers-retours avec la corde. On choisit ainsi sa taille, le nombre d’arcs

Une fois que l’on a définit notre arc-en-ciel, on peut couper les extrémités puis les scotcher (afin d’éviter que la corde ne s’effiloche avant qu’on le décide ^^). Pour mon arc-en-ciel j’ai choisi de réaliser 5 arcs. Celui de Jade également mais d’une taille plus petite.

Les couleurs de l’arc-en-ciel

On se munit de nos pelotes de laines. Cette étape est certainement la plus longue. Mais aussi l’étape où Jade a pu réellement participer. Elle a entièrement réalisé seule cette étape. On commence par faire un nœud avec notre laine à environ 2-3 cm d’une extrémité d’un arc puis on enroule notre laine tout autour de la corde.

Pour nos arcs-en-ciel nous avons choisit une couleur par arc (Chocolat, Ecru, Moka, Beige, Blanc) mais vous pouvez alterner les couleurs, ou faire un arc-en-ciel uni.

Vous le voyez son petit arc-en-ciel ?

L’assemblage de l’arc-en-ciel

Quand vos arcs sont recouverts, il faut les assembler, les fixer. Cette étape permet notamment de définir la forme de l’arc-en-ciel. Pour cela deux méthodes.

J’avais initialement prévu de fixer chaque arc ensemble avec des points de couture. Je n’ai pas retrouver ma boite a couture dans le garage… je suis désespérante. J’ai donc opté pour l’assemblage au pistolet à colle chaude. Quelques points de colle entre chaque arc, en veillant à conserver une belle forme arrondie.

Une fois fixé, on retire le scotch et on effiloche la corde pour le côté esthétique. La corde que j’ai prise beige s’effiloche en blanc ahah ! On peut ensuite passer une petite ficelle au centre de l’arc le plus haut pour pouvoir le suspendre.

J’adore le résultat !

Je suis tellement sous le charme du petit arc-en-ciel réalisé par Jade (bientôt 4 ans). Une activité qu’elle a adoré faire…

Et si on assemble nos deux arcs-en-ciel ?

Qu’en pensez vous ?

Des idées d’autres petites créations comme celle-ci ?

Marine

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ninoute dit :

    c’est trop mignon, sympa d’avoir partagé cette activité avec ta fille 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s