Le thème « Dinosaure » pour les 3 ans de Marceau

Anniversaire sur le thème des dinosaures

La passion dinosaure a commencé avec Jade. Et puis très vite elle a contaminé son frère. Nous ne connaissons pas particulièrement le nom des dinosaures, ou bien quelques souvenirs de l’école. Et puis le souvenir d’un dessin animé préféré : petit pied et la grande vallée.

Le thème de ce troisième anniversaire est alors tout trouvé.

Diplodocus – Stegosaurus

Un diplodocus -presque- aussi grand que nature

Grâce à ce thème on révise nos classiques : diplodocus, stégosaure, tyrannosaure, tricératops… Et pour la décoration, je mise sur la simplicité mais en grand !

Une décoration réalisée en carton façon origami. Entre une silhouette de stégosaure et celle du diplodocus, mon coeur balance. Quelques patrons de dino (à télécharger en fin de d’article) et finalement, ce grand dino au long cou va faire grande impression auprès de mon petit Marceau ^^

Pour m’aider dans la réalisation de mon dinosaure en carton, je détermine la hauteur de mon dinosaure, en fonction de la place que je veux qu’il prenne dans mon salon (2 mètres).

Alors pour garder une proportionnalité, entre les dimensions de mon dessin et les dimensions du dinosaure en carton, je détermine une échelle (le rapport de la longueur sur le schéma par la longueur réelle correspondante)

 Exemple de mon dino : La hauteur sur le papier de mon dino est de 18 cm et la hauteur voulue de mon dinosaure en carton de 2 m (200cm). L’échelle est donc de 18/200 soit 1/11 (200/18 = 11). Grâce a cette échelle, je peux ainsi déterminer toutes les mesures de mon dinosaure en réalité : 1 cm sur mon dessin représente 11 cm sur mon dinosaure en carton.

Les dinosaures en fête

Nous avions prévu une fête d’anniversaire en petit comité. Et puis la situation sanitaire se dégradant, c’est un troisième anniversaire confiné qui nous attend(comme son deuxième anniversaire). La déception se lit sur le visage de Marceau. « Papi et mamie ne vont pas venir a mon anniversaire ? » et puis  » personne ne va voir comme je souffle mes bougies ? »

C’est bien trop compliqué. Alors nous finissons pas réunir quelques invités : tous les dinosaures schleich chapeau sur la tête et cadeaux sur le dos. (Astuces : J’ai acheté la plupart des dinosaures sur Vinted et pour les petits cadeaux, j’ai emballé des dominos ^^)

Gâteaux un brin dino

Sablés empreintes de dinosaures

En activité de son anniversaire, c’est atelier : sablés empreintes de dinosaures.

Une recette simple (120g de beurre, 260g de farine, 80g de sucre, 1 oeuf.), on pétri, on réserve au frigo quelques heures puis… rien de plus rigolo ! C’était le fou rire pour Marceau. Les petits dinos viennent piétiner nos sablés étalés pour laisser leurs empreintes dans la pâte !

Une dizaine de minutes au four à 180°C et le tour est joué !

Il n’y a pas que Marceau de gourmand dans l’histoire ^^

Gâteau Naked Cake

Oh oui, ce n’est pas fini, question gourmandise, nous ne changeons nos plans (pas le temps). Ce sont mes collègues qui vont être content. Et comme je ne cache plus mon talent en pâtisserie, j’ai mise une nouvelle fois sur un Naked Cake de chez votregateau. Le Naked Cake a l’avantage d’être beau sans en faire trop et laisse place libre à notre déco. D’ailleurs je dis cela mais j’avais fait un Naked Cake plutôt joli pour les 3 ans de Jade ^^ La recette est ici. Pas mal non ?

Pour accompagner ce beau gâteau tout choco, j’ai choisi une bougie d’anniversaire multicolore, un bébé brachiosaure chez Avenue des Jeux et enfin des petits sapins de chez Print Your Love

Activité dinosaure

Pour l’ambiance, rien ne vaut un bon jeu de Kermesse trouvé sur le site de Vegaoo. Comme le jeu de l’âne, ici le but du jeu est que chacun notre tour, en se cachant les yeux, on tente d’accrocher la queue du dinosaure au bon endroit. Celui qui est le plus près, gagne !

Patron dinosaure à télécharger

– Bel anniversaire petit pied –

N’hésitez pas à partager vos idées sur le même thème.

Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s