Activité Enfant – Portrait de famille automnal 

D’une activité enfant à notre portrait de famille

Un joli portrait de famille aux couleurs automnales

Partir se balader, trouver un châtaignier, et saisir cette belle opportunité de lever le pied et observer. Imaginer. Inventer. Créer. Que la nature nous gâte en cette saison automnale. Une saison propice aux activités originales. Alors de cette promenade en forêt et de nos trésors ramassés, un joli portrait de famille est né.

Notre famille châtaignes.

Cette balade dans une belle forêt de feuillus est aussi l’occasion de s’inventer une chasse aux trésors. Alors pourquoi ne pas s’amuser à trouver (sans pour autant tout ramasser) une feuille rouge, un gland, une pomme de pin, un champignon ou encore un escargot ?

Les châtaignes se ramassent dans les belles forêts de feuillus du mois de septembre au mois de novembre selon les années, les régions et les variétés. Evidemment, si l’occasion de partir à la rencontre d’un châtaignier ne se présente pas, on peut toujours se rendre chez son maraicher ou son commerce de proximité. Les châtaignes sont souvent vendues au kilo mais elles pourront s’intégrer dans des recettes automnales à côté de légumes de saison comme le potimarron ^^

Les étapes de l’activité

Tout commence par une balade en forêt de feuillus. Et trouver des châtaignes. Ou des marrons, cela fonctionne aussi. Pour les différencier, les châtaignes sont des fruits petits en forme de coeur alors que les marrons sont plus gros et arrondis. En revanche, si l’on trouve des marrons, il ne faut pas penser à consommer le surplus de l’activité. Seules les châtaignes sont comestibles.

La récolte sauvage de châtaignes dans les forêts publiques est très souvent tolérée, mais c’est toujours préférable de se renseigner. Dans tous les cas, la quantité ramassée doit être raisonnable. Ici, juste de quoi faire l’activité et faire un peu les gourmands.

Une fois rentrée, il ne reste qu’à se réchauffer & s’amuser.

On commence par former son joli portrait de famille en châtaignes. 2 châtaignes pour l’un, 2 plus petites pour l’autres et nous avons même pensé à ajouter quelques châtaignes pour inclure nos animaux ^^.

Et avant de coller et personnaliser notre joli portrait, on se munit de son crayon à papier. Quelques traits pour marquer les emplacements des châtaignes. Quelques traits pour ajouter un titre, des prénoms, une date… et s’amuser à ajouter quelques détails (des bras, des jambes, des oreilles de chat…).

Un coup de crayon noir. Un coup de gomme. Et on colle.

La glu gel est parfaite pour coller les châtaignes sur le papier cartonné.

Et voilà notre joli portrait de famille !

Belle activité,

Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s