DIY Cartonnage- Calendrier de l’avent village de noël

Des cartons. Du temps. Des crayons. les ingrédients de notre calendrier de l’avent.

Petite, j’aimais quand mes parents passaient dans les petits villages illuminés en période de Noël. Je les ai toujours adoré et admiré. Cette accumulation de petites maisons, semblables et à la fois différentes formant un joli village plein de charme. Comme un film, un conte de Noël. Alors à l’arrivée des fêtes, j’ai eu envie de mettre une peu de cette magie des villages de Noël dans la maison.

Création du calendrier de l’avent village

 Il existe de nombreuses façons de fabriquer un village de Noël et il existe même des villages tout prêt à acheter. Mais ici nous allons le créer en carton !

Le matériel du calendrier de l’avent

  • Du carton (je conserve toujours les cartons de mes colis, et j’en récupère également chez les commerçants)
  • Une règle
  • Un crayon à papier (et une gomme)
  • Un scalpel (le mien est un WEDO)
  • Un feutre blanc (j’utilise un posca 3M pointe fine 0,9-1,3mm)
  • De la colle en gel (j’utilise la colle de la marque Scotch)

Les étapes pour réaliser son calendrier de l’avent

La première étape est de définir toutes les faces des maisonnettes sur le carton à l’aide d’une règle et d’un crayon de papier. Comme je n’avais pas envie d’avoir 24 maisons identiques, j’ai réalisé un brouillon pour définir des maisons de dimensions différentes et obtenir 5 types de maisons dont une maison (la numéro 24) plus grande que les autres.

Vous trouverez toutes les dimensions des maisons en photo. Pour ce calendrier de l’avant village de Noël j’ai réalisé :

10 maisons A, 6 maisons B, 3 maisons C, 4 maisons D et 1 maison E

Pour les maisons A, B, C et D, 1 maison = 6 pièces (2 côtés, 2 faces et 2 pans de de toit). La maison E est en revanche un peu particulière car la voulant plus grande que les autres, je l’ai réalisé en 2 parties. La maison E est donc constituée de 11 pièces : une base de 6 pièces comme les autres maisons + une avancée de 5 pièces.

Pour toutes les découpes, j’utilise un scalpel (le mien de la marque WEDO). Le scalpel permet de découper les 24 maisonnettes en carton avec précision. On peut également creuser quelques fenêtres et portes sur les façades (face avant des maisons essentiellement) mais l’ouverture des fenêtres et des portes n’est pas une étape indispensable car il est possible de passer directement à l’étape des dessins (surtout si on commence son calendrier de l’avant 2 jours avant le 1er décembre ^^).

Pour décorer les façades, on se fait plaisir ! Je commence au crayon de papier pour tenter des décors et les gommer si cela ne me plait pas : Petites briques, balustrades, volets, colombages, guirlandes et évidemment les numéros.

Avec un peu d’assurance, on peut se lancer dans les dessins des façades directement avec un feutre… mais comme je doute de tout et surtout de moi, je suis passée par des dessins aux crayon de papier avant de repasser sur les traits avec un marqueur posca blanc et notamment le 3M qui a une mine de 0,9-1,3mm

Il est évidemment possible de mettre de la couleur. Des végétaux en vert, des guirlande en dorée ou encore des décorations rouge. De mon côté j’ai préféré garder ce joli contraste du crayon blanc sur le carton.

Évidemment, on n’oublie pas de décorer, en plus des faces avant, les côtés et les pans des toits en pensant à les décorer deux par deux (2 côtés identiques, 2 pans de toit identique pour 1 maison)

On peut en revanche s’abstenir de décorer les faces arrières des maisons qui ne sont pas visibles

Petite astuce : Pour ne pas s’y perdre lors de l’étape du collage, j’ai inscrit le numéro des maisons derrière chaque côté et pans de toit. L’étape du collage n’en sera que plus simple et plus rapide.

Et pour l’étape du collage, l’utilisation d’une colle en gel type colle scotch est parfaite pour ne pas couler et coller rapidement.

Le village de Noël prend vie…

Un village de Noel prend vie et les maisonnettes sont emplies. De petites attentions. De grandes dégustations. Maintenant, ne reste qu’à attendre le premier décembre… avec impatience.

Bien entendu, dans le village installé, Jade y a ajouté quelques invités. Après tout, il fallait bien le peupler ^^ On peut également penser à ajouter quelques sapins et un peu de neige artificielle. Et pourquoi pas quelques branchages, des petites figurines (j’adore les figurine Sylvanian) ou même des guirlandes lumineuses.

Idées pour remplir son calendrier de l’avent

Des petites attentions aux dégustations j’ai eu un gros coup de coeur pour les idées suivantes à chaque case du calendrier :

  • Une photo d’un proche accompagné de son petit mot ;
  • Un chapitre d’un conte de Noël ;
  • Une pièce d’un puzzle ;
  • Des graines à planter
  • Un bon pour passer un moment en famille (activité créative, activité sportive, film, cuisine, chant de Noël etc)

Et d’autres belles idées ; des chocolats (évidemment), des lumignons (clin d’oeil aux lyonnais), des décorations pour le sapin (boules de Noël), des recettes de noël (la recette des sablés que l’on ne peut pas rater, et c’est moi qui dit ça !), des défis rigolos (imitation, chanson, danse), des figurines (schleich, playmobil, sylvanian), des feutres pour dessiner sur les fenêtres (posca) ou encore des petits accessoires pour les fêtes (bonnet de Noël, chaussette) etc.

Et maintenant que votre calendrier de l’avent est finalisé, et si l’on pensait au Père Noël en lui fabriquant un plateau de gourmandises personnalisé ?

Que la magie ne Noël opère… je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année,

Marine

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. LilouDoo dit :

    Bravo, c’est superbe!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s