DIY – Calendrier anniversaire

Dans quelques mois, Marceau fêtera son anniversaire. Et il a un goût de première. Un anniversaire non confiné & bien entouré. Alors depuis janvier, il ne cesse de demander « Est ce que c’est aujourd’hui mon anniversaire ? Et demain ? »

Alors pour l’aider à se repérer (et m’aider à ne pas oublier, oupsy !), je lui ai préparé un calendrier particulier. Un calendrier des anniversaires.

Le matériel & le budget pour créer son calendrier des anniversaires

  • Un planche de bois (du pin) 90 cm x 30 cm (il s’agit d’une planche de récupération, vous pouvez en trouvez dans les enseignes de bricolage à prix cassés).
  • Du café (pour teinter légèrement la planche de pin et lui donner un aspect plus « chêne »)
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo noir 0,7mm de la marque PILOT (Je l’aime beaucoup sur le bois car il ne bave pas)
  • 3,60 m de ficelle
  • 24 punaises
  • Pince à linges en bois (Celles de SOSTRENE GRENE 4,5 cm x 1,2 cm sont parfaites) – 1,26€ les 15
  • Optionnel pour le lettrage des mois : du papier calque & du ruban adhésif
  • Optionnel pour le lettrage des anniversaires : Pochoir (j’ai un kit de 4 pochoirs DECARETA acheté il y a quelques années, pour ce DIY j’utilise sur les pinces les lettrages de 4mm

Les étapes de réalisation de son calendrier anniversaire

Choisir sa planche de bois

Evidemment, en fonction de la place que que l’on souhaite accorder à son calendrier d’anniversaire, on opte pour une planche plus ou moins longue. Pour un calendrier à la vertical ou à l’horizontal. Pour notre calendrier j’ai choisi une planche de 90 cm de hauteur et 30 cm de largeur.

Afin de limiter les coûts du calendrier, et comme dans beaucoup de nos DIY, je choisi une planche de pin. Le bois le moins cher. Le pin est très clair et pour lui donner un côté plus « noble » et une couleur plus foncée, j’aime teinter mes planches avec du café et du marc de café. Rien de plus simple, se faire couler un café (type expresso), que l’on applique sur sa planche au pinceau. Café froid ou chaud ? peu importe ! Et pour accentuer les nervures du bois, on peut récupérer le marc de café (encore humide) que frotte sur la planche.

Ecrire le titre et les mois de l’année de son calendrier

Avant de se lancer dans les écritures, on délimite sa planche en 13 parties pour avoir la place de noter un titre (« Joyeux Anniversaire », « Calendrier d’anniversaire » ou encore « Birthday Calendar ») et les 12 mois de l’année (sans oublier la longueur des pinces à linge).

Pour une planche de 90 cm x 30 cm et des pinces à linge de 4,5 cm de long, j’ai laissé 10 cm pour écrire le titre « Joyeux anniversaire », 6,5cm pour chaque mois de l’année (2 cm environ pour l’écriture du mois et 4,5cm pour les pinces à linge) et enfin 2 cm en bas du calendrier.

Enfin, lorsque l’on a une belle écriture, ou si on souhaite faire participer ses enfants en les laissant écrire le titre du calendrier et les mois de l’année, on peut passer le reste de cette étape ^^

Pour nous autres, on peut choisir une police d’écriture sur word que l’on apprécie et que l’on va venir décalquer sur sa planche à l’aide de papier calque et d’un crayon papier.

Pour notre calendrier, j’ai utilisé la police d’écriture « Courrier New » taille 72 pour écrire « Joyeux », la police « Brush Script M7 » en taille 190 pour écrire « Anniversaire » et enfin la police « Courrier New » en gras taille 190 pour les 12 mois de l’année.

Un peu de ruban adhésif pour positionner les calques et s’assurer des emplacements pourra être utile… (Oui, le premier soir, j’ai décalqué mois après mois pour me rendre compte au mois de décembre que je n’allais plus avoir de place. Parfait 😅)

Pour repasser et colorier chaque lettre, après quelques tests de peintures et feutres… simple et efficace, j’ai opté pour stylo noir friXion de 0,7mm de la marque PILOT.

Positionner les ficelles

Positionner les ficelles juste en dessous de chaque mois de l’année. Un bout de ficelle de la largeur de sa planche (ici 30 cm) que l’on vient fixer avec des punaises. Afin d’avoir la bonne tension de la ficelle, la petite astuce est de fixer la ficelle en positionnant quelques pinces à linge sur la ficelle au préalable.

Noter les dates des anniversaires

L’idée est que sur chaque pince à linge apparaisse le jour et le prénom de la personne qui fête son anniversaire. Chaque pince à linge sera ensuite placée sur la ficelle du mois d’anniversaire.

Pour les plus petits, la belle idée est également d’accrocher une photo de la personne qui fête son anniversaire. Pour cela il faudra prendre en compte la dimension des photos dans vos mesures et noter le jour et le prénom avec la pince à linge dans l’autre sens.

Enfin, comme pour l’écriture des mois de l’année, lorsque l’on a une belle écriture, ou si on souhaite faire participer ses enfants en les laissant écrire, on peut passer le reste de cette étape ^^

Pour nous autres, on peut choisir un pochoir pour une écriture uniforme. J’ai utilisé un pochoir avec des lettres et chiffres de 4 mm.

Se repérer dans le temps

Notre petit plus sur ce calendrier, est d’avoir ajouté une pince à linge peinte pour la différencier des autres. C’est celle qui permet à Marceau de se repérer au cours de l’année et que l’on va déplacer au fur et à mesure des anniversaires souhaités.

Après « compter les jours en dodo », nous voilà à compter le temps en anniversaire. On a compté avec Marceau, il est à 5 anniversaires de son anniversaire ^^

Evidemment il a toujours aussi hâte de fêter son anniversaire mais se repère pour mieux patienter.

Qu’en pensez vous ?

A vos idées pour créer de nouveaux supports, à la maison sur ce même principe, nous avons réalisé une toise en bois dont vous retrouverez le tuto juste ici.

Belle journée & Belle activité,

Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s